![]() |
PROtestants et FILmophilesFestival de Berlin 2022 |
![]() |
PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain
ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - FESTIVALS
![]() |
Michael Koch
Né en 1982 à Lucerne en Suisse. Après des études à la Kunsthochschule für Medien à Cologne, il réalise des courts métrages qui sont montrés dans plus de cent festivals internationaux. Son film de fin d’études, Polor, a été présenté à la Berlinale dans la section Perspektive Deutsches Kino et a reçu entre autres le Prix du meilleur court métrage du Film allemad. Son premier long métrage, Marija, a été montré à Locarno en 2016. Drii Winter est son deuxième long métrage.
© Armin Dierolf / hugofilm
Avec Michèle Brand, Simon Wisler, Elin Zgraggen, Daniela Barmettler, Josef Aschwanden
Les protagonistes sont tous incarnés par des non-professionnels. Et pourtant ils sont magnifiques. De Marco on dirait volontiers qu’il est ‘une force de la nature’, et pourtant… Il joue l’ours mutique de façon admirable, si fort à l’extérieur et si tendre à l’intérieur. Et Anna, en beauté du village avec son visage fin et son regard franc, sait lui donner l’amour dont il a besoin. Quant à la petite fille, je me demande toujours comment on arrive à faire jouer des enfants si petits avec un tel naturel. Elle est à croquer quand elle demande si elle peut, si elle devait mourir, emmener ses jouets au ciel pour ne pas s’y ennuyer. L’histoire est entrecoupée de plans fixes sur une chorale (en l’occurrence celle de Lucerne) qui chante des chants traditionnels, graves, qui introduisent chaque fois l’action qui va suivre. Le tout est filmé de façon lente, comme le rythme de la vie à la campagne, souvent en plans-séquences ; les paroles sont simples, rares et précieuses ; la nature, quoique belle, est surtout montrée sous la neige ou le brouillard. Elle forme comme un écrin de beauté pour la tragédie qu’on pressent. Un très beau film.
Synopsis:
Un jeune couple dans les Alpes. Anna vient du village, elle a une fille d’un premier mariage. Marco, quoique originaire de la plaine, est engagé par un paysan dans la montagne. Malgré une vie dure, leur relation est tendre. Mais Marco perd de plus en plus la faculté de gérer ses impulsions.
Waltraud Verlaguet
Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier Secrétariat national, 390 rue de Font Couverte Bât. 1, 34070 Montpellier |