logo

PROtestants et FILmophiles

Festival de Berlin 2022

PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain


ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - FESTIVALS



Retour vers la page du festival

Maggie Peren

Née en 1974 à Heidelberg. Après des études de littérature allemande et anglaise ainsi que de psychologie, elle devient scénariste et a reçu entre autres les Prix du Film allemand du meilleur scénario. En 2004 elle réalise son premier court métrage Hypochonder, et en 2007 son premier long, la comédie Stellungswechsel. En 2011 suis La couleur de l’océan (Die Farbe des Ozeans) qui a été présenté à Toronto et qui a reçu le Prix de la Paix du Film allemand. Der Passfälscher est son quatrième long métrage.

Der Passfälscher

de : Maggie Peren , Allemagne, Luxembourg 2022, 116min.

Louis Hofmann © Dreifilm

Avec Louis Hofmann, Jonathan Berlin, Luna Wedler, Nina Gummich, André Jung

Incroyable Louis Hofmann qu’on avait déjà admiré dans Les Oubliés et qui campe ici ce jeune plein de tempérament, en même temps timide et facétieux, généreux, courageux et sensible. Quand il découvre la possibilité – et son talent – de créer de nouvelles identités, il s’en sert avec aplomb et bonne humeur, malgré sa situation si précaire et parfois si misérable. Mais il va survivre tandis que, avant le générique, quelques lignes à l’écran nous renseignent sur le sort des autres personnages du film.

Quelques questions intéressantes sont soulevées par les personnages : est-il important de savoir pourquoi on fait le bien ou juste qu’on le fasse ?

Faut-il s'adaper, ou plutôt feindre de s'adapter, pour survivre ?

Synopsis:

La vraie histoire de Cioma Schöhaus, un jeune Juif allemand dont la famille a déjà été déportée et qui est bien décidé à survivre à cette guerre. Son talent graphique lui permet de falsifier des passeports pour lui et pour d’autres. Il peut ainsi sauver de nombreuses vies. Lui-même échappe à plusieurs reprises à la Gestapo, par son charme, son talent de mimer une existence qui n’est pas la sienne, et son optimisme inébranlable.

Waltraud Verlaguet

Berlinale spécial gala 2022

Autres articles en ligne pour Der Passfälscher :

Mentions légales

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier

Secrétariat national, 25 avenue de Lodève, 34070 Montpellier
04 67 92 16 56 - secretariat@pro-fil-online.fr

Contact