![]() |
PROtestants et FILmophilesFestival de Berlin 2022 |
![]() |
PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain
ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - FESTIVALS
![]() |
Kurdwin Ayub
Née en 1990 en Irak qu’elle fuit pour s’installer en Autriche, elle a fait des études d’art, de films d’animation et d’art performatif aux Beaux-Arts à Vienne. Depuis 2010 elle a présenté plusieurs courts métrages lors de festivals nationaux et internationaux. Elle a gagné entre autres le Independent Shorts Newcomer Filmpreis. Son premier long métrage de fiction, Paradies! Paradies!, a gagné plusieurs prix dans différents festivals.
© Ulrich Seidl Filmproduktion
Avec Melina Benli, Law Wallner, Maya Wopienka
Le film pose de vraies questions en traversant les clichés habituels. Yesmin, qui au début tient encore à sa tradition, s’en éloigne de plus en plus, à force de côtoyer ses copines. Ces dernières par contre, en rencontrant des jeunes gens kurdes, se sentent attirés, non seulement par les garçons mais aussi par leur culture. Un jour, Yesmin enlève le foulard, alors que les copines disparaissent et on peut craindre qu’elles se soient rendues en Iraq.
Ce qui est intéressant, c’est que ce ne sont pas le père et le frère qui forcent Yesmin à respecter la tradition. C’est au contraire elle qui gronde son père de parler à une autre femme. Et la mère invective son mari d’encourager sa fille dans ce qu’elle fait. La mère pleure sur ses souvenirs de l’Iraq, tandis que le père, qui par ailleurs a pas mal d’humour, est fier de sa fille. Si le fils et ses copains primaires disent à Yesmin de rentrer faire la cuisine, ce n’est pas par racisme, c’est juste le machisme pubertaire qui se fraie un chemin.
Il n’est jamais simple de devenir adulte, ni pour un garçon ni pour une fille, et encore moins simple quand on grandit entre deux cultures. Mais c’est comme ça que les cultures ont évolué.
Le franc-parler en dialecte de Vienne est délicieux, les images style tik tok sont rafraichissantes.
Synopsis:
Trois jeunes femmes. Yesmin est Kurde et porte le voile. Avec Bella et Nati elle tourne une vidéo effrontée. Son petit frère la dénonce aux parents – mais le papa ‘likes’ la vidéo et rend les filles célèbres dans la communauté musulmane.
Waltraud Verlaguet
Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier Secrétariat national, 390 rue de Font Couverte Bât. 1, 34070 Montpellier |