logo

PROtestants et FILmophiles

Festival de Berlin 2022

PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain


ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - FESTIVALS



Retour vers la page du festival

Quentin Dupieux

Né en 1974 à Paris. Il commence tôt à filmer, mais réalise d’abord surtout des clips musicaux. En 2007 sort son premier long métrage de fiction, Steak, puis Rubber et Wrong. Réalité a été présenté à Venise. Après plusieurs film aux USA, il tourne son premier film en France  Au poste ! Suivent Le daim en 2019 et Mandibules en 2021.

Incroyable mais vrai

de : Quentin Dupieux , France, Belgique 2022, 74min.

© Atelier de Production - Arte France Cinema - Versus Production

Il ne faut surtout pas raconter ce que Alain et Marie découvrent pour ne pas gâcher le plaisir de la découverte au spectateur. Mais l’effet est garanti et dans la projection de presse les journalistes ont ri comme rarement. On pourrait dire qu’il s’agit d’un conte philosophique sous les allures d’une comédie loufoque. Benoît Magimel est méconnaissable en BBB (boss bof et bedonnant,) à pouffer de rire. Mais malgré l’apparente légèreté et les nombreuses trouvailles et gags, le film pose de bonnes questions sur ce que c’est que d’être un homme ou être une femme, entre obsessions, rêves et réalité. Remarquons que l'enfant est absent dans cette problématique.

Synopsis :

Alain et Marie visitent une maison dans une banlieue tranquille. L’agent immobilier les met en garde : dans la cave se cache quelque chose qui bouleversera leur vie. Les deux sont fascinés et se décident d’achêter.

Waltraud Verlaguet

Berlinale spécial gala 2022

Autres articles en ligne pour Incroyable mais vrai :

Mentions légales

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier

Secrétariat national, 25 avenue de Lodève, 34070 Montpellier
04 67 92 16 56 - secretariat@pro-fil-online.fr

Contact