logo

PROtestants et FILmophiles

Festival de Berlin 2022

PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain


ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - FESTIVALS



Retour vers la page du festival

François Ozon

Né en 1967 à Paris. Etudes à la Fémis. C’est la 6ème fois qu’il est invité à la Berlinale. En 2000, Gouttes d’eau sur pierres brûlantes a reçu le Teddy Award ; en 2002, l’ensemble des actrices de  8 femmes a reçu l’Ours d’argent ; en 2007 il a présenté Angel et en 2009 Ricky ; et en 2019 il a reçu le Grand Prix du Jury pour Grâce à Dieu. En 2012 il a fait partie du Jury de la Berlinale.

Peter von Kant

de : François Ozon , France 2022, 85min.

© C.Bethuel/FOZ

Comme le film dont il s’inspire, celui-ci crée une atmosphère très théâtrale, littéraire, dans laquelle évoluent les personnages du film en vase clos, mais un vase somptueusement excentrique jusqu’au kitsch. Il est très fidèle à Fassbinder. On le reconnaît bien jusqu'aux répliques. Les acteurs sont remarquables, Denis Ménochet dans le rôle de l’artiste égocentrique mais si vulnérable, Isabelle Adjani dans celle de l’éternelle beauté, ou plutôt sa caricature – mais tous les personnages sont des caricatures - Stéfan Crépon comme assistant transi d’obéissance, Khalil Gharbia comme amant cruel, Hanna Schygulla comme mère aimante qui chante une berceuse pour son fils meurtri – mais on a du mal à entrer dans le film tellement tout est artificiel. Mais ce n’était sans doute pas le but. L’hommage est réussi en tout cas.

Synopsis :

La vie du réalisateur Peter von Kant est bouleversée quand il rencontre le jeune et beau Amir. L’adaptation des Larmes amères de Petra von Kant de Fassbinder est une satire cinglante du culte des stars.

Waltraud Verlaguet

Compétition officielle Berlin 2022

Mentions légales

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier

Secrétariat national, 25 avenue de Lodève, 34070 Montpellier
04 67 92 16 56 - secretariat@pro-fil-online.fr

Contact