PROtestants et FILmophilesFestival de Cinemed 2019 |
PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain
ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - FESTIVALS
Eté 2011.
Farès, Miriem et leur fils Aziz, sont les victimes collatérales d'un attentat lors d'une virée dans le désert tunisien. Grièvement blessé, Aziz a besoin d'une greffe du foie. A partir de là tout s'enchaîne avec la révélation d'un secret qui va menacer d'éclatement la cellule familiale.
Le contexte géopolitique joue ici un rôle important. Nous sommes dans les mois qui suivent la chute du président ben Ali, le moment du grand changement, quand tout semblait possible. Parallèlement de l'autre côté de la frontière, Kadhafi vit ses derniers jours. La Tunisie est à l'image de cette famille heureuse dans laquelle on va découvrir par un effet domino l'envers du décor de la société : corruption, trafic d'organes, machisme et traditions... Centré sur le couple, tourné en grande partie en caméra portée dans le huis clos d'un hôpital, la mise en scène nous fait partager la tension et les émotions des deux personnages omniprésents.
C'est un film sur la filiation, bien sûr, mais aussi un film d'amour qui nous apprend beaucoup sur la société tunisienne actuelle et son histoire récente.
Présenté à la Mostra de Venise section Orrizonti le film a récolté 2 prix et une « standing ovation ».
Alain Le Goanvic
Prix du Jury INTERFILM Venise 2019 et Prix Orizzonti du meilleur acteur pour Sami Bouajila
Autres articles en ligne pour Un fils (Bik Eneich) :
Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier Secrétariat national, 25 avenue de Lodève, 34070 Montpellier |