![]() |
PROtestants et FILmophilesFestival de Venise 2012 |
PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain
ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - FESTIVALS
![]() |
Les articles publiés dans le numéro 665 de la revue suisse Ciné-Feuilles ont été mises à la disposition du site de Pro-Fil pour être accessibles à un plus large public. Que nos amis suisses en soient chaleureusement remerciés.
Solide essai du cinéaste égyptien pour revenir sur les événements de la Place Tahir qui virent en janvier 2011 basculer le régime du président Moubarak. A travers le regard d’Amr, qui deux ans plus tôt fut incarcéré et torturé pour activisme politique, et de son ex compagne, présentatrice à la télévision d’état, les événements apparaissent plus par leurs effets qu’ils produisent sur eux que par quelque relation objective. Sans pouvoir l’expliquer, Amr pressent qu’une étape décisive se joue. Son amie n’en peut plus d’édulcorer, voire de taire la vérité aux téléspectateurs ; quant au responsable de la sécurité qui hier menait les graves exactions et les tortures du pouvoir, il ne remet rien en question, mais au contraire s’assure de placer les siens en sureté avant de les rejoindre. Dédiés à celles et ceux qui ont perdu leur vie lors de tous ces événements, ce film évite de reprendre les images d’archives de la fameuse Place pour donner corps et chair à quelques citoyens et citoyennes égyptiens qu’un régime tentât de broyer. Un plan revient à plusieurs reprises : dans son appartement, Amr fait face au mur qui se dresse à un mètre de son balcon, d’où lui parviennent cris, slogans, détonations… Quelle métaphore. Malgré un rythme parfois maladroit, cette réalisation participe certainement des films nécessaires à la marche d’un peuple vers lui-même, sorte de contrepoint au film APRES LA BATAILLE de Youri Nasrallah présenté au dernier Festival de Cannes.
Serge Molla
Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier Secrétariat national, 390 rue de Font Couverte Bât. 1, 34070 Montpellier |