PROtestants et FILmophilesFestival de Montauroux 2016 |
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De Roberto Andò
Avec Toni Servillo, Daniel Auteuil, Pierfrancesco Favino
NB. Les opinions exprimées dans ces billets d'humeur n'engagent que leurs auteurs respectifs et ne reflètent pas celle, concertée et argumentée, de l'ensemble du jury
Le petit groupe des ministres de l'économie du G8, réuni en secret avec le directeur du FMI, Daniel Rocher, est fort de ses certitudes et de son bon droit. Chacun estime qu'il est la personne qu'il faut à la place qu'il faut et qu'il est de son devoir de sauver l'économie du monde par des méthodes fortes. Il y aura de nombreux sacrifiés, mais les entreprises et le commerce pourront ensuite rebondir sans freins.
Ce discours, bien connu, a été servi déjà aux pays issus du bloc soviétique lorsqu'ils ont ouvert leurs frontières : c'est la stratégie de choc employée par le FMI qui les a mis à genoux, une méthode capitaliste phare. Elle était déjà employée au XVIIème siècle : la santé ne pouvait être retrouvée qu'à l'aide de fortes saignées renouvelées. Une tentative semblable, rééditée récemment vis à vis de la Grèce, a donné sujet à de nombreuses protestations populaires.
Quelques invités se sont joints à ce conclave : une écrivaine de livres pour enfants, un rocker connu et un moine italien, Roberto Salus, voué au silence. Pourquoi ces invités ? On peut remarquer que deux d'entre eux représentent la culture, le troisième l'humilité. On peut remarquer que cette dernière est manifestement à l'opposé du ressenti des décisionnaires et que la culture semble pour eux la dernière roue de la charrette. Cependant nous ne saurons jamais les raisons de ces choix puisque, avant le début de la réunion, Daniel meurt à la suite d'un entretien avec le prêtre.
La menace d'une possible révélation de leurs projets au public agite ce petit monde politique conscient de son importance. Quels ont été les termes de la conversation entre le prêtre et Rocher ?
Faut-il persévérer ou tout annuler ? Ou même envisager de réduire le moine à un silence définitif ?
Leurs tentatives de conversation avec ce personnage digne et presque mutique, à la manière d'une confession, les replacent alors peu à peu face à leur propre déshumanisation.
Nicole Vercueil
Prix dans la Sélection officielle Karlovy Vary 2016
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