logo

PROtestants et FILmophiles

Festival de Montauroux 2016

PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain


ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - FESTIVALS



Retour vers la page du festival

de Léa Pool
avec Céline Bonnier, Lysandre Ménard

NB. Les opinions exprimées dans ces billets d'humeur n'engagent que leurs auteurs respectifs et ne reflètent pas celle, concertée et argumentée, de l'ensemble du jury

La Passion d'Augustine

Généralement connu comme la libération longtemps attendue de l'oppression culturelle exercée au Québec par un pouvoir et une Eglise rétrogrades, le changement d'époque subi par ce pays au début des années soixante est présenté ici selon le point de vue, rarement exprimé à ma connaissance, des membres d'une communauté religieuse contraintes à renoncer à leur choix de vie. 

La réalisatrice combine son grand amour pour les paysages québecois, très belles images de forêts et de campagnes, avec une forte empathie pour les personnages des religieuses et de leurs élèves. La spécialité de l'école est un enseignement musical de haut niveau, qui offre au récit un riche accompagnement sonore en même temps qu'il enracine efficacement la spiritualité dans des sensations concrètes. Les péripéties de l'expulsion des religieuses et de la résistance de leur mère supérieure, la protagoniste Augustine, trouvent leur acmé dans la séquence émouvante et impressionnante où l'une après l'autre, dans l'intimité de leurs cellules, chacune des religieuses se dépouille et fait le deuil des pièces de vêtement symboliques de leur consécration, avec quoi disparait une part de leur identité non seulement sociale, mais psychique. 

Dans le grand mouvement des mutations sociales souvent bien plus dramatiques de la fin du XX° siècle, on pourra juger qu'il s'agit ici d'un épisode mineur. C'est tout le mérite de ce film entre femmes que d'avoir su donner portée universelle à une petite histoire de courage et de volonté.

Jacques Vercueil

Autres articles en ligne pour La passion d'Augustine :

Mentions légales

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier

Secrétariat national, 25 avenue de Lodève, 34070 Montpellier
04 67 92 16 56 - secretariat@pro-fil-online.fr

Contact