logo

PROtestants et FILmophiles

Festival de Montauroux 2016

PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain


ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - FESTIVALS



Retour vers la page du festival

de Aswiny Iyer Tiwari

NB. Les opinions exprimées dans ces billets d'humeur n'engagent que leurs auteurs respectifs et ne reflètent pas celle, concertée et argumentée, de l'ensemble du jury

Chanda, une mère indienne

Un film indien qui dépayse plaisamment, mais de contenu bien insignifiant. Chanda, femme pauvre qui élève seule sa fille, voudrait que celle-ci s'engage dans les études pour sortir de sa condition, mais Appu n'a aucun goût pour cela : "A quoi bon ? Une fille de servante sera servante." La convergence des efforts et des bonnes volontés de la mère, de certains camarades de classe, et de quelques personnages mieux placé socialement conduira au happy end.

La banalité de l'histoire, des sentiments et des dialogues, baigne dans un épais sirop musical. Certains détails m'ont séduit - jolie image des tissus colorés sèchant sur l'immense grève au bord du fleuve, modestie du petit véhicule de fonction du préfet malgré un chauffeur et des rideaux... - mais d'autres sont moins bien venus, comme les répétitives pitreries du professeur principal. Une histoire qui se veut stimulante, mais manque vraiment de profondeur et de crédibilité.

Jacques Vercueil

Mentions légales

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier

Secrétariat national, 25 avenue de Lodève, 34070 Montpellier
04 67 92 16 56 - secretariat@pro-fil-online.fr

Contact