logo

PROtestants et FILmophiles

Festival de Locarno

PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain


ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - FESTIVALS



Retour vers la page du festival

Synopsis :

En 1998, sous la pression internationale, le dictateur militaire chilien Augusto Pinochet est contraint d'organiser un référendum pour son maintien à la présidence. Le pays votera "oui" ou "non" à la prolongation du règne de Pinochet pour huit ans de plus. Les leaders de l'opposition pour le "non" parviennent à convaincre René Saavedra, un jeune publicitaire impertinent, de mener leur campagne. Contre toute attente, avec de petits moyens et sous l'étroite surveillance des larbins du despote, Saavedra et son équipe imaginent une audacieuse stratégie pour remporter l'élection et libérer le Chili.

Gael García Bernal est distingué cette année par l'Excellence Award Moët & Chandon

No

de Pablo Larraín, Sélection Piazza Grande

Gael García Bernal dans No
Festival del film Locarno © 2012

Le grain de l'image pourrait faire croire à une émission télé de l'époque. Filmé avec une caméra télévision des années 1980 pour coller au mieux à son sujet, et en incluant des images d'archives, No raconte l'histoire incroyable du renversement "démocratique" de Pinochet. Je mets le mot entre guillemets car, si le référendum a bien été organisé dans les règles, sous l'observation attentive des journalistes étrangers, il a été précédé par une curieuse campagne "publicitaire" dont le réalisateur retrace l'histoire, en tenant le spectateur en haleine à chaque instant.

Sous la pression internationale, Pinochet a dû accepter d'organiser des émissions équilibrées en faveur des deux options, du "Oui" et du "Non" à la poursuite de sa dictature. Chaque camp dispose de quinze minutes de temps d'antenne. Les partisans du "Non" ont alors la bonne idée d'engager un jeune publicitaire doué, au départ complètement apolitique, qui sait appliquer les bonnes méthodes pour faire adhérer le public à une idée.

On jubile avec la population à la victoire écrasante du "Non", mettant fin à la dictature, mais le regard derrière les coulisses, qui nous montre à quel point l'emballage compte infiniment plus que l'idée qu'il défend pour emporter le vote, donne à réfléchir sur le fonctionnement même de la démocratie moderne.

Un film passionnant.

Waltraud Verlaguet

Festival de Cannes 2012, sélection La Quinzaine des réalisateurs; Festival de Locarno 2012, sélection Piazza grande

Autres articles en ligne pour No :

Mentions légales

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier

Secrétariat national, 25 avenue de Lodève, 34070 Montpellier
04 67 92 16 56 - secretariat@pro-fil-online.fr

Contact