logo

PROtestants et FILmophiles

Festival de Locarno 2016

PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain


ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - FESTIVALS



Retour vers la page du festival

Mohenjo Daro de Ashutosh Gowariker (Inde 2016, 2h53)

avec Hritnik Roshan (Sarman), Pooja Hegde (Chaani), Kabir Bedi (Maham chef du sénat), Arunoday Singh (Moonja son fils), Manish Choudhary (le prêtre, père de Chaani)

Mohenjo Daro

Une reconstitution libre de la chute de Mohenjo Daro, la grande capitale antique (troisième millénaire avant notre ère) de la vallée de l'Indus, au Sindh (Pakistan actuel). Film à grand spectacle, avec un beau et héroïque jeune premier (Sarman), une belle et émouvante héroïne (Chaani), un duo d'affreux et puissants méchants (Maham et son fils Moonja) et quelques grandes scènes : dans la calanque, le combat contre le crocodile ; dans l'arène, la lutte à mort entre Sarman et Bakar-Zokar, deux géants mangeurs d'hommes capturés dans les montagnes du Tadjik ; clou final, l'effondrement du barrage sur la Sindhu, avec la construction du pont de barques que Sarman traversera au sprint sous le déferlement de la vague monstrueuse, puis l'engloutissement de la ville puissante et orgueilleuse...

Bon sang indien ne peut mentir : le film comporte aussi deux épisodes de danses et chants. L'ensemble est vivant, coloré, varié, suffisamment rythmé pour que la longueur ne soit pas languissante, mais il faut avoir le temps, quand même.

Jacques Vercueil

Autres articles en ligne pour Mohenjo Daro :

Mentions légales

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier

Secrétariat national, 25 avenue de Lodève, 34070 Montpellier
04 67 92 16 56 - secretariat@pro-fil-online.fr

Contact