![]() |
PROtestants et FILmophilesFestival de Locarno 2016 |
![]() |
PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain
ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - FESTIVALS
![]() |
L'indomptée de Caroline Deruas (France/Italie 2016, 1h38)
avec Clotilde Hesme (Camille), Jenna Thiam (Axèle), Tchéky Karyo
© Festival Locarno 2016
L'accès à la villa Médicis, Académie de France à Rome, que ce soit en couronnement du Prix de Rome ou en résidence pour favoriser la création d'une œuvre, est le désir de nombreux artistes. Camille, nouvelliste débutante, y est acceptée pour un an, accompagnée de sa petite fille et de Marc Landré, son époux, écrivain renommé. Un nouveau roman doit éclore pendant ce séjour.
Le récit se développe autour des angoisses de la jeune femme, écrasée par un mari en pleine gloire mais vieillissant et inquiet de ne plus être à la hauteur. Elle doute de son propre talent, de son droit à se trouver pensionnaire dans ce cadre magnifique en compagnie d'artistes de qualité, des pages de roman qu'elle projette d'écrire sur la première femme artiste entrée dans l'établissement.
Axèle, photographe totalement opposée à elle, d'aspect et de caractère, rousse, indépendante et culottée, va la prendre sous son aile et la guider dans ses choix. Un rêve !
Ce charmant sujet, où la villa Médicis avec ses habitants et son histoire est l'un des personnages principaux, traduit les hésitations d'une femme écrivain qui dédouble sa vie dans son texte, au point de se faire aider pour son travail de rédaction par le personnage qu'elle-même est en train de créer.
Nicole Vercueil
Autres articles en ligne pour L'indomptée :
Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier Secrétariat national, 25 avenue de Lodève, 34070 Montpellier |