logo

PROtestants et FILmophiles

Festival de Locarno 2016

PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain


ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - FESTIVALS



Retour vers la page du festival

Hema Hema, Sing Me a Song While I Wait (Comment ça va ? Chante-moi quelque chose pendant que j'attends) de Khyentse Norbu (Bhutan, Hong-Kong 2016, 1h36)

avec Tshering Dorji, Thinley Dorji, Tony Chiu-wai Leung, Zhou Xun

Hema Hema

Chante-moi quelque chose pendant que j'attends

La spécialité de la sélection Open Doors, c'est de proposer des films venant d'horizons lointains et rares : ici, le Bhutan, petit état de l'Himalaya qui a inventé et pratique régulièrement la mesure de son Bonheur National Brut... Une histoire quelconque sert de prétexte a des images assez extraordinaires : dans un décor de forêts luxuriantes et de montagnes gigantesques, vêtements, masques, danses célèbrent une fête sauvage, sorte de carnaval où tout est permis à ceux qui ont su en trouver le chemin. Désir et plaisir ont la voie libre, et la jeune femme qui se baigne dans la rivière doit bien se douter que la jungle alentour est pleine d'yeux... Trop, en fait, d'où le drame. Cette orgie de liberté se répète tous les douze ans, et l'on sautera un rendez-vous après quoi le héros réapparaît à la recherche de la belle... Finie la poésie, on retrouve in fine le monde urbain qui avait ouvert le film.

Par dessus tout, l'extraordinaire inventivité et beauté colorée des masques inspirés du monde animal, parfois de loin, m'a enthousiasmé.

Jacques Vercueil

Autres articles en ligne pour Hema Hema, Sing Me a Song While I Wait (*Comment ça va ? Chante-moi quelque chose pendant que j'attends) :

Mentions légales

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier

Secrétariat national, 25 avenue de Lodève, 34070 Montpellier
04 67 92 16 56 - secretariat@pro-fil-online.fr

Contact