logo

PROtestants et FILmophiles

Festival de Locarno 2016

PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain


ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - FESTIVALS



Retour vers la page du festival

Godless de Ralitza Petrova

Bulgarie, Danemark, France 2016, 1h39

avec Irena Ivanova, Ivan Nalbantov, Ventzislav Konstantinov, Alexandr Triffonov, Dimitar Petkov

Godless

Compétition internationale, Prix du Jury Oecuménique

Dans une petite ville de Bulgarie, Gana prodigue des soins à domicile aux vieillards qui en ont besoin. Elle s'en occupe avec conscience mais sans états d'âme. Comme son copain appartient à un groupe de trafiquants en cartes d'identité, elle les lui fournit en volant celles de ses patients qui peuvent en réclamer de nouvelles. Nul ne s'étonne d'une perte de papiers chez des gens de cet âge.

Dans un pays où le communisme a disparu depuis plus d'une vingtaine d'années, la génération de Gana est dépourvue de repères, et pauvre en sentiments affectifs. Seul l'égoïsme et l'intérêt personnel servent de guide pour sortir de la misère. Gana vit avec sa mère dont elle prend soin par devoir, et la relation avec son partenaire semble être d'ordre sexuel et d'addiction commune à la morphine, plutôt qu'amoureuse.

Pendant une de ses tournées, dans le couloir d'un immeuble, elle reste foudroyée en entendant une chorale de musique sacrée. Les exécutants sont dirigés par Yoan, un de ses patients-victimes. « Comment faire pour chanter aussi bien ? » lui demande-t-elle. « Il faut avoir la foi ! » répond le chef de chœur.

La foi, cet aboutissement existentiel et spirituel, peut se conjuguer de diverses manières, et Gana, à travers la musique, découvre le dépassement de soi qui changera sa perception de la vie, poussant sa loyauté jusqu'au sacrifice.

Godless a obtenu au Festival de Locarno le Prix du Jury œcuménique, le Léopard d'or et le Prix d'interprétation féminine. Le film aborde un sujet sombre mais l'irruption de la musique dans cette désespérance est amenée avec finesse pour expliquer la surprise et la grâce qui touchent Gana et la transforment.

Nicole Vercueil

Prix du jury œcuménique et Léopard d'or à Locarno 2016

Autres articles en ligne pour Godless :

Mentions légales

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier

Secrétariat national, 25 avenue de Lodève, 34070 Montpellier
04 67 92 16 56 - secretariat@pro-fil-online.fr

Contact