PROtestants et FILmophilesFestival de Locarno 2016 |
PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain
ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - FESTIVALS
Correspondências (*
documentaire où interviennent, entre autres :
Luis Miguel Cintra, Rita Durão, Ann Leppänen, Eva Truffaut, Pierre Léon, Mecia de Sena...
Deux grands poètes portugais, Jorge de Sena (Lisbonne 1919-Santa Barbara 1978) et Sophia de Mello (Porto 1919-Lisbonne 2004)ont entretenu, après l'exil du premier en 1959, une correspondance peu fréquente (souvent, au moment du nouvel an) mais très riche. La réalisatrice a construit, à partir de ces lettres (publiées en 2006) et des poèmes de leurs auteurs, un film captivant, nourri des propos de très nombreux amis, artistes et intellectuels d'un entourage plus ou moins proche – car ils étaient connus et admirés loin de leurs bases. Un film ?
Au premier abord, le pari semble perdu : plus de deux heures de lecture de lettres et de poèmes la plupart du temps en traduction orale ou sous-titrée (on entendra du portugais surtout, mais aussi de l'espagnol, du français, du grec, de l'anglais...) avec à l'écran des images d'archives, des prises de vue d'entretiens, des paysages évoqués ou évocateurs - spectacle visuellement quelconque : rien n'est fait pour vous distraire de l'écoute des mots et des idées qui jaillissent entre ces deux puissantes personnalités, ou de leurs rebonds chez d'autres penseurs. Au bout d'une heure environ, remue-ménage dans la salle, de nombreux sièges se vident.
Mais certains aimeront ce parcours dans l'intelligence et la culture, goûteront ce plongeon dans l'intelligentsia (au sens élevé du terme) des années 1960 et 70, et profiteront de la fréquentation (dans mon cas, de la découverte) de deux grands artistes et humanistes. Long, certes, mais quand on savoure, peu importe la durée.
Jacques Vercueil
Autres articles en ligne pour Correspondencias :
Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier Secrétariat national, 25 avenue de Lodève, 34070 Montpellier |