![]() |
PROtestants et FILmophilesFestival de Locarno 2015 |
|
PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain
ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - FESTIVALS
![]() |

Bakur Bakuradze © Festival de Locarno
De Bakur BakuradzeNé à Tbilissi en 1969, Bakur Bakuradze est diplômé en réalisation de l’Institut national de la cinématographie (VGIK). Ses deux premiers longs métrages, Shultes (2008) et Le Chasseur (2011), sont sélectionnés à Cannes, le premier à la Quinzaine des Réalisateurs et le second à Un Certain Regard. Bakur Bakuradze est également producteur de films tels que Intimnye mesta (Intimate Parts, 2013) et Russian Race (2014).
Le réalisateur explique durant la conférence de presse qu’il a essayé de ne pas porter de jugement sur cet homme. Il précise qu’il s’agit d’un personnage fictif, tout au plus inspiré des faits réels, mais qu’il ne peut rien savoir, ni lui, ni personne, ce qui s’est vraiment passé dans cet homme. Il le montre comme absent à lui-même, un vieillard dont on aurait presque pitié, entouré des bons soins de ses amis, avec lesquels il n’aborde jamais les sujets de son histoire. C’est par des images de télévisions qu’on apprend qu’il s’agit d’un général recherché pour crimes contre l’humanité. On le voit évoluer dans la forêt, à la chasse, au repas, puis au milieu d’arbres en fleurs. Le réalisateur dit qu’il s’agit là d’une forme de repentir et que la musique sacrée finale, chantant la miséricorde divine, laisse ouvert une porte vers la rédemption, en réponse à ce repentir. A vrai dire, je n’ai pas vu de repentir dans l’attitude de cet homme. Seulement une certaine droiture qui fait qu’il ne se déguise pas et qu’il ne résiste pas aux policiers qui finalement viennent l’arrêter. Une fois il va voir sa femme en cachette. Certains l’ont reconnu et témoignent contre lui. Humain, certes. Coupable ? Responsable ? Il ne nous appartient pas de juger, que la cour internationale de La Haye fasse son travail. Mais il ne s’agit pas de s’y soustraire sous prétexte de cerisiers en fleurs.
Waltraud Verlaguet
|
Siège social, 13 rue du Docteur Louis Perrier, 34000 Montpellier Secrétariat national, 25 avenue de Lodève, 34070 Montpellier |