![]() |
PROtestants et FILmophilesFestival de Locarno 2014 |
PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain
ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - FESTIVALS
![]() |

© Festival de Locarno 2014

Tout au long du film je me suis demandé si le réalisateur cherche à montrer le ridicule des idées de grandeur de ce jeune, ou à le rendre ridicule, ou si c'est le film qui est ridicule. Du 2e degré ? Je veux bien, mais dans ce cas, il ne rend pas justice à son sujet. Prenons-le comme exercice de style d'un jeune cinéaste qui se moque de lui-même, ce qui est tout à fait sympathique, en attendant l'inspiration, la vraie, pour un prochain film.
Synopsis : À peine sorti de l'adolescence, Rémi rêve de devenir poète et d'enchanter le monde avec des vers bouleversants et inoubliables. À la recherche de l'inspiration dans la ville de Sète, sous un soleil accablant et avec pour seules armes un bic et un carnet, Rémi est bien décidé à écrire son poème... Mais par où commencer? Contempler longuement la mer? Grimper au sommet d'une montagne? Écouter le chant des oiseaux? Aller à la bibliothèque? Trouver sa muse? Dans les bars? Au cimetière? Sous l'eau? Et si tout cela ne fonctionne pas, alors boire, boire, boire encore jusqu'à ce que jaillisse l'étincelle.
Waltraud Verlaguet
|
Siège social, 13 rue du Docteur Louis Perrier, 34000 Montpellier Secrétariat national, 25 avenue de Lodève, 34070 Montpellier |