![]() |
PROtestants et FILmophilesFestival de Locarno 2014 |
PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain
ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - FESTIVALS
![]() |

© Festival de Locarno 2014
On avait déjà remarqué le travail de Fernand Melgar sur un centre de rétention de clandestins. Il réitère ici avec un documentaire sur un centre d'accueil de SDF, ouvert durant les mois d'hiver, avec le même souci de montrer à la fois les situations déchirantes des sans abri, leur violence mêlée d'incompréhension parfois aussi, que la lourde tâche de ceux qui sont chargés de s'occuper d'eux, pris entre compassion et obligation de maintenir l'ordre. Seul le chef semble monolithique avec son insistance sur le seul règlement, sans beaucoup de compassion ni pour les sans abri ni pour les travailleurs sociaux. Son récit des menus de fête chez lui – alors qu'un repas simple est distribué aux SDF – semble indécent. Mais nos repas de fête sont-ils différents alors que d'autres sont aussi dans les rues chez nous ? C'est ce souci d'équilibre qui est particulièrement fort chez Fernand Melgar. Il ne cherche pas à jeter des pierres à qui que ce soit, mais à ouvrir les yeux de tout le monde. Qui est à l'abri ?
Synopsis : Un hiver au cœur d'un hébergement d'urgence pour sans-abris à Lausanne. À la porte de ce souterrain méconnu se déroule chaque soir le même rituel d'entrée dramatique qui donne lieu à des bousculades parfois violentes. Les veilleurs ont la lourde tâche de «trier les pauvres »: femmes et enfants d'abord, hommes ensuite. Alors que la capacité totale de l'abri est de 100 places, seuls 50 «élus» seront admis à l'intérieur et auront droit à un repas chaud et un lit. Les autres savent que la nuit va être longue.
Waltraud Verlaguet
|
Siège social, 13 rue du Docteur Louis Perrier, 34000 Montpellier Secrétariat national, 25 avenue de Lodève, 34070 Montpellier |