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Festival de Locarno 2013

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Valentin Hotea, © Festival del film Locarno 2013

Diplômé de l’Université nationale de théâtre et de cinéma de Bucarest, Valentin Hotea a réalisé plusieurs courts métrages, dont Marea aventur? (The Big Adventure, 1994) et The Lesson (1997). Il a également signé plusieurs clips musicaux et des publicités avant de travailler à la télévision publique où il a réalisé plusieurs documentaires et séries télévisées comme Roberta (2000), C?latorie de vis (Dream Trip, 2004), Serviciul omoruri (Homicide Squad, 2007) et Fetele marinarului (Sailor’s Daughters, 2009). Roxanne est son premier long métrage.

Fiche technique

Réalisation : Valentin Hotea
Interprètes : ?erban Pavlu, Diana Dumbrava, Mihai C?lin, Adrian V?ncic?, Valeria Seciu, Serban Pavlu, Anghel Damian
Photographie : Alex Sterian
Scénario : Valentin Hotea, Ileana Muntean
Son : Tamás Zányi
Montage : Eugen Kelemen
Art Director : M?lina Ionescu
Production : Hi Film Productions
Co-production : Abis Studio, Cor Leonis Films Ltd
Droits mondiaux : Films Boutique

Roxanne de Valentin Hotea

Roumanie/Hongrie · 2013 , durée: 98', langue originale: roumain. Sélection Cinéastes du présent

Synopsis: Vingt ans après la révolution roumaine, Tavi Ionescu, un trentenaire sympathique quoiqu’un peu immature, découvre dans son dossier de la Securitate (les renseignements généraux roumains) qu’il pourrait être le père d’un fils dont il n’a jamais entendu parler. En commençant discrètement sa propre enquête, Tavi est pris au piège d’un passé complexe qui met au jour ses désagréables vérités et chamboule sa vie, comme celle de son entourage. Pour la première fois de sa vie, Tavi doit faire des choix d’adulte.

C’est terrible d’avoir accès à sa fiche des Renseignements généraux après-coup. Peut-être voudrait-il mieux ne pas savoir.
Au départ, Tavi veut juste savoir qui l’avait dénoncé à l’époque. Mais il trouve bien plus que cela.
A partir de cette histoire particulière, le réalisateur développe ici un thème bien plus universel : il faut affronter son passé pour évoluer et devenir adulte, même quand on l’est théoriquement déjà.
La construction est linéaire, les images ne cherchent pas à impressionner ou à déstabiliser le spectateur. Sans fioritures, le film raconte de façon simple l'évolution du personnage. C'est ce qui fait sa force.

Waltraud Verlaguet

Festival du Film Locarno 2013, Sélection Cinéastes du présent

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