PROtestants et FILmophilesFestival de Cinemed 2017 |
PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain
ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - FESTIVALS
Sofia Djama fait partie de la nouvelle vague du cinéma algérien. Elle a présenté son premier court métrage, l'adaptation d'une de ses nouvelles Mollement, un samedi matin au Cinémed en 2012. Elle revient cette année avec son premier long métrage.
A Alger, quelques années après la guerre civile, Amal et Samir, la quarantaine, quittent leurs amis pour fêter en tête à tête leur 20ème anniversaire de mariage. Ils éprouvent beaucoup de difficultés à trouver un restaurant pour les accueillir. Pendant ce temps leur fils Fahim erre en ville avec deux amis …
La cinéaste et scénariste, réalise un film désenchanté sur un fond de déclaration d’amour à sa ville, Alger. On y trouve un conflit de générations entre des parents jadis bercés par les idéaux de l’Indépendance et aujourd’hui déçus, et des adolescents qui ont connu la guerre civile des années 90 et n’ont aucun espoir en l’avenir. Parallèlement elle brosse le portrait d’un couple usé dont les failles vont se révéler et monter en puissance lors de leur périple nocturne dans la ville aux décors contrastés; lui confortablement installé dans le système avec ses petits arrangements et elle désillusionnée ne pense qu’à partir avec son fils pour un avenir qu’elle espère meilleur.
Le film a obtenu la mention spéciale du Jury et le Prix étudiant de la première œuvre.
Claude Bonnet
Autres articles en ligne pour Les bienheureux :
Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier Secrétariat national, 25 avenue de Lodève, 34070 Montpellier |