![]() |
PROtestants et FILmophiles |
PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain
ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - FESTIVALS
Avec :
Fares Fares (George Fahmy) - Lyna Khoudri (Donya) – Zineb Triki (Suzanne) - Amr Waked (Docteur Mansour) - Cherien Dabis (Rula).
Tarik Saleh, né en Suède en 1972, est le fils d’un animateur égyptien exilé en Suède et d’une artiste suédoise. Il a étudié le cinéma à Alexandrie. Réalisateur de 7 films, il est interdit de tournage en Egypte juste avant Le Caire confidentiel (2017). Il recréée alors l’ambiance de cette ville au Maroc et en Turquie. Avec ses deux films suivants, La Conspiration du Caire (2022) et Les Aigles de la République, il signe sa « trilogie égyptienne ».
Résumé :
Georges Fahmi, « le pharaon de l’écran » est une super star en Egypte. Homme volage mais sympathique, séparé de sa femme et assez peu attentif à son fils, il est choisi bien contre son gré par le pouvoir en place pour incarner au cinéma le président Al Sissi lors de sa prise de pouvoir en 2013. Réticent mais contraint car on menace sa famille de représailles, il accepte ce rôle et va être pris dans l’engrenage des luttes de pouvoir au coeur de la politique égyptienne.
Analyse :
Un peu de lumière (au début et à la fin du film) et beaucoup d’ombre : dans les studios de cinéma, dans les appartements, dans les rues de la ville, dans les collines qui cernent Le Caire. Symbolique de la chape de plomb qui pèse sur le pays, elle évoque l’atmosphère moite du Caire confidentiel . Mais Tarik Saleh s’attaque à un autre aspect de la vie politique égyptienne : le pouvoir militaire, omniprésent et tout puissant. Et il y a beaucoup de méchants parmi les militaires hauts gradés : l’inquiétant docteur Mansour (impressionnant Amr Waked) qui règle en coulisse toutes les scènes du film pour mettre toujours plus en valeur le Président Al Sissi ; un groupe de militaires, les fameux Aigles de la République, qui souhaitent remplacer le chef de l’État. Notre « héros », pourtant habitué à naviguer dans les hautes sphères, va se retrouver englué dans une machination qu’il devra subir jusqu’à la fin du film. On retrouve le rôle inquiétant de ces hommes de l’ombre déjà rencontrés dans la Conspiration du Caire. Le chantage, la corruption, les abus de pouvoir sont monnaie courante – un peu trop me semble-t-il. Dans sa volonté de dénoncer la politique égyptienne, le réalisateur tombe dans l’invraisemblance parfois. Néanmoins, un certain humour traverse le film et en allège le propos. La première partie, centrée autour de l’acteur Georges Fahmy (très bonne interprétation de Fares Fares, au top de la coolitude) expose sa vie sentimentale compliquée, ses relations familiales et professionnelles, son amour pour le cinéma. Une des premières scènes est d’ailleurs délicieusement surprenante. Puis, progressivement, l’étau va se resserrer autour de lui, sans aucun échappatoire. Ses amis disparaissent, et il craint pour la vie de son fils. On passe alors d’une sympathique comédie à un thriller/film d’action où la tension ne va cesser de monter. Une semi-réussite donc, à cause des outrances du scénario, mais un film courageux.
Elina Cuaz
Autres articles sur ce film
|
Siège social, 13 rue du Docteur Louis Perrier, 34000 Montpellier Secrétariat national, 25 avenue de Lodève, 34070 Montpellier |