logo



PROtestants et FILmophiles

PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain


ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - FESTIVALS






Fiche technique :
RĂ©alisation : Yannick Kergoat. Auteurs : Fabrice Arfi, MichaĂ«l Hajdenberg, Yannick Kergoat, Karl Laske. RacontĂ© par : Florence Loiret Caille. Musique originale : Eric Neveux. Photographie : Etienne Mommessin. Son : ClĂ©ment MalĂ©o. Montage: Pauline Casalis. Montage son : Jules Laurin, ThĂ©o Serror. Production : Belladone Films, Norte Productions. Mediapart. Distribution: Jour2fĂŞte.

Personne n’y comprend rien

France, 2024, 103min.
Documentaire

RĂ©alisation : Yannick Kergoat

Biographie :

Réalisateur, scénariste et monteur, il a collaboré avec Mathieu Kassovitz et Cédric Klapisch et remporté un César du meilleur montage pour Harry, un ami qui vous veut du bien (2000). Il a réalisé des documentaires engagés pour la télévision, dont la série Le siècle de Costa-Gavras (Cannes 2024). Après les nouveaux chiens de garde (2011), La (très) grande évasion (2022) a été sélectionné au Festival de San Sebastian.

Résumé :

Une dĂ©mocratie et une dictature. Une campagne prĂ©sidentielle et de l’argent noir. Une guerre et des morts. « Personne n'y comprend rien Â», se rassure Nicolas Sarkozy au sujet de ses liens avec le colonel Kadhafi. Alors que s’ouvre le procès de l’affaire des financements libyens, voici le film qui va enfin vous permettre de tout comprendre Ă  l’un des scandales les plus retentissants de la Ve RĂ©publique.

Analyse :

Le procès public relatif au financement libyen occulte et illĂ©gal de la campagne prĂ©sidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007 s’est ouvert le 6 janvier 2025. Pour son rĂ©alisateur le film sorti en salle le 8 janvier n’a pas vocation Ă  faire le procès des inculpĂ©s, mais Ă  raconter l’histoire de l’enquĂŞte de deux journalistes de Mediapart dĂ©butĂ©e en 2011, afin de donner au public les principales clĂ©s de comprĂ©hension de cette invraisemblable histoire : la corruption d’une dĂ©mocratie, la nĂ´tre, par une dictature, la Libye de Kadhafi, Ă  laquelle on va finir par faire la guerre. Le titre est un clin d’oeil Ă  Nicolas Sarkozy, dont la stratĂ©gie dans cette affaire, comme dans d’autres, a toujours Ă©tĂ© de se donner le rĂ´le du persĂ©cutĂ© et d’en appeler au bon sens de l’opinion publique. De fait les premiers articles de Mediapart sur le sujet datent d’il y a 14 ans, et le livre que Fabrice Arfi et Karl Laske ont Ă©crit sur l’affaire - Avec les compliments du Guide, Fayard 2017 - fait plus de 400 pages, risquant donc de dĂ©courager les gens de s’y intĂ©resser. Pour atteindre son but de clarification, Yannick Kergoat met en place avec son Ă©quipe un dispositif qui repose essentiellement sur le montage. Celui-ci met en avant l’un après l’autre les personnages clĂ©s, dĂ©cryptant les liens entre chacun et leurs interventions respectives, pour aboutir Ă  un rĂ©cit limpide et implacable alternant archives - presque exclusivement des images de tĂ©lĂ©vision du dĂ©but des annĂ©es 1990 jusqu’à aujourd’hui -, commentaires et entretiens. Cette Ă©criture favorise la fluiditĂ© et la comprĂ©hension d’une histoire du passĂ© racontĂ©e au prĂ©sent du rĂ©cit de l’enquĂŞte. Deux Ă©lĂ©ments y contribuent de surcroĂ®t : le lieu unique du dĂ©voilement temporel du kalĂ©idoscope des faits - un appartement choisi par hasard et par nĂ©cessitĂ© - et le commentaire en voix off confiĂ© Ă  la gĂ©nĂ©reuse actrice Florence Loiret Caille. Ce documentaire mĂ©ticuleux et salubre apparu sur les Ă©crans en prĂ©lude au procès peut faire redouter une grave atteinte Ă  l’image de la France dans le monde. NĂ©anmoins l’enquĂŞte courageuse et tenace de ces deux journalistes sur une affaire de cette ampleur internationale montre aussi que des contre-pouvoirs fonctionnent encore dans notre dĂ©mocratie, et qu’à force de travail et d’obstination la vĂ©ritĂ© des faits peut Ă©merger, mĂŞme quand des politiques mafieux ont tout fait pour la dissimuler. A la fin de la projection le film est applaudi par une salle Ă©difiĂ©e, accablĂ©e mais reconnaissante.

Jean-Michel Zucker

Autres articles sur ce film

  • Emission cinĂ© qua non du 21 janvier 2025 Arielle Domon et Claude Bonnet, Marie-Christine Griffon,


    Mentions légales

    Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier

    Secrétariat national, 25 avenue de Lodève, 34070 Montpellier
    04 67 92 16 56 - secretariat@pro-fil-online.fr

    Contact