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Documentaire
RĂ©alisation : Daniela VolkerDaniela Volker est une rĂ©alisatrice, productrice et scĂ©nariste allemande, britannique et argentine. Elle est connue pour ses documentaires, comme Aux origines de l’humanitĂ© (1974) et Vendetta : le vrai, le faux et la mafia (2022). L’Ombre du commandant Ă©tait prĂ©sentĂ© au festival de Deauville en septembre 2024.
Résumé :
S’appuyant sur l’autobiographie du commandant d’Auschwitz, Rudolf Höss, chargĂ© par Hitler d’appliquer la Solution finale Ă la question juive, ce documentaire confronte le fils et le petit-fils de Höss Ă leur monstrueux hĂ©ritage. RescapĂ©e du camp, Anita Lasker-Wallfisch, 99 ans et sa fille Maya sont les autres protagonistes.
Analyse :
Ce documentaire d’une intensitĂ© et d’une facture exceptionnelles Ă©voque en parallèle deux vies, deux histoires. Celle de Hans Jurgen Höss, fils du criminel de guerre (plusieurs millions de morts, exĂ©cutĂ© par pendaison en 1947) et celle d’une survivante de l'orchestre des femmes d’Auschwitz, Anita Lasker-Wallfisch, 99 ans, devenue après-guerre une violoncelliste de renommĂ©e mondiale. Un simple mur les sĂ©parait dans les annĂ©es 1942-1943 avec, d’un cĂ´tĂ©, la vie familiale dans la maison du Commandant et, de l’autre, l’horreur des baraquements et l’odeur des chambres Ă gaz et des crĂ©mations.
On voit le fils Höss (1935-2023), Ă©voquer son gentil papa et son enfance merveilleuse Ă Auschwitz mais peu Ă peu, sous les questions, il Ă©volue, on le voit hĂ©siter entre le dĂ©ni dans lequel il a dĂ» se rĂ©fugier tout au long de sa vie et la nĂ©cessitĂ©, avec son propre fils devenu pasteur, d’affronter le rĂ©el. Une prise de conscience tardive, tandis que son fils, lui, reconnaĂ®t : ‘mon grand-père a Ă©tĂ© le plus grand tueur de masse dans l’histoire de l’HumanitĂ©’. La fille aĂ®nĂ©e du commandant, elle, reste une vraie nazie, se tient dans le dĂ©ni et le justifie en expliquant que ’tous les juifs ne sont pas morts’ !
De leur cĂ´tĂ©, Anita, une personnalitĂ© exceptionnelle, d’une incroyable vitalitĂ©, presque centenaire, et sa fille Maya, nĂ©e après la guerre : elles vivent encore les consĂ©quences de la Shoah et ont de la peine Ă communiquer. Anita, qui dut sa survie Ă son talent de violoncelliste, a longtemps gardĂ© le silence, comme presque tous les dĂ©portĂ©s survivants (puisqu’on n’avait pas tellement envie d’entendre leurs rĂ©cits). Maya psychothĂ©rapeute, spĂ©cialisĂ©e dans les traumatismes transgĂ©nĂ©rationnels, dit souffrir encore de la situation.
On assistera Ă la fin du film Ă un moment historique : près de 80 ans après la fin de l’holocauste, Ă Londres, Anita, avec sa fille Ă ses cĂ´tĂ©s, accepte de recevoir le fils et le petit-fils de Rudolf Hess !
Auparavant des extraits de l’autobiographie du grand criminel nazi sont lus tandis que des images d’archives sont posĂ©es en regard. A quelque temps des commĂ©morations pour la libĂ©ration d’Auschwitz-Birkenau le 27 janvier 1945, ce documentaire complète un film de 2023 qui Ă©voquait dĂ©jĂ la vie du couple Höss et de leurs cinq enfants dans une maison jouxtant le camp d’extermination d’ Auschwitz, La zone d’intĂ©rĂŞt (Jonathan Glazer, 5 Oscars).
L’ombre du Commandant est un documentaire d’utilitĂ© publique qu’il faudrait montrer au plus grand nombre, pour ne pas oublier l’Histoire.
Françoise Wilkowski-Dehove
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