PROtestants et FILmophiles |
PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain
ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - FESTIVALS
Avec :
HĂ©lène Vincent (Michelle) – Josiane Balasko (Marie-Claude) – Ludivine Sagnier (ValĂ©rie, la fille d’HĂ©lène) – Pierre Lottin (Vincent, le fils de Marie-Claude) – Garlan Erlos (Lucas, le petit-fils d’HĂ©lène).
François Ozon, nĂ© en 1967 Ă Paris, est un des rĂ©alisateurs français les plus prolifiques en sortant près d’un film par an. Il touche Ă beaucoup de genres, du drame (Frantz, Tout s’est bien passĂ©) Ă la comĂ©die (Potiche, Mon crime), en passant par le policier (Swimming Pool) et mĂŞme le film d’actualitĂ© sociale (Grâce Ă Dieu). Il aime les atmosphères familiales un peu compliquĂ©es et parsème certains de ses rĂ©cits de fantastique comme dans L’amant double ou Dans la maison.
Résumé :
Michelle, une grand-mère bien sous tous rapports, vit sa retraite paisible dans un petit village de Bourgogne, pas loin de sa meilleure amie Marie-Claude. A la Toussaint, sa fille Valérie vient lui rendre visite et déposer son fils Lucas pour la semaine de vacances. Hélène se réjouit de la venue de son petit-fils et prépare un bon repas pour leur arrivée. Mais rien ne se passe comme prévu.
Analyse :
C’est l’automne, la pĂ©riode des feuilles dorĂ©es et des champignons que Michelle ramasse dans la forĂŞt avec son amie Marie-Claude. Michelle cuisine bien, elle y met tout son cĹ“ur mais on la voit imperceptiblement hĂ©siter sur un des bolets. Ce plat de champignons empoisonnĂ©s, un classique des polars, entraine une suite d’Ă©vĂ©nements qui vont bouleverser la vie paisible des deux septuagĂ©naires. François Ozon nous emmène dans un rĂ©cit qui embrouille habilement le spectateur lequel doit chercher Ă construire sa vĂ©ritĂ© Ă partir de petits riens : des non-dits, des phrases brusquement interrompues, des ellipses, un sermon sur Marie-Madeleine … De ces petits riens vont naitre des soupçons : la mamie gâteau est-elle vraiment gentille ou est-elle prĂŞte Ă tout pour garder son petit-fils ? Sa fille est-elle odieuse ou a-t-elle de bonnes raisons d’en vouloir Ă sa mère ? Le fils de Marie-Claude, qui vient de sortir de prison, est-il un pauvre gars pas très futĂ© qui n’a pas eu de chance ou un bipolaire dangereux ? Et quel est le secret que partagent les deux amies et qui semble connu d’une partie du village ?
On ne dĂ©voilera pas l’intrigue mais on peut dire que cette chronique familiale, qui fait parfois penser Ă Chabrol et n’hĂ©site pas Ă faire apparaitre un fantĂ´me, tient plus du film d’atmosphère que du thriller. Mais cette histoire, qui se dĂ©couvre par petites touches, a un dĂ©licieux charme automnal et est portĂ©e par deux magnifiques actrices, HĂ©lène Vincent et Josiane Balasko. Pour une fois que des actrices septuagĂ©naires, voire octogĂ©naires, tiennent les premiers rĂ´les, on ne va pas bouder son plaisir.
Jacques Champeaux
Autres articles sur ce film
Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier Secrétariat national, 25 avenue de Lodève, 34070 Montpellier |