logo



PROtestants et FILmophiles

PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain


ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - FESTIVALS






Fiche technique :
Réalisation, scénario, musique, production, montage et mixage : Hong Sang-soo ; son : Seo Jihoon ; distribution : Arizona Distribution.

Avec :
Hye-yeong Lee (Junhee) ; Kim Min-Hee (Kilsoo) ; Hae-hyo Kwon (le réalisateur).

La romancière, le film et le heureux hasard

République de Corée, 2023, 93min.

Ours d'argent, Berlinale, 2022

Réalisation : Hong Sang-soo

Biographie :

Hong Sang-soo, né en 1960, est un réalisateur, scénariste et producteur sud-coréen. Il se forme au cinéma à Séoul puis aux États-Unis. Fasciné par Rohmer et Bresson il vit un an en France. Réalisateur très prolixe il est à la tête de vingt-huit longs métrages, depuis Le jour où le cochon est tombé dans le puit (1996) à La romancière, le film et le heureux hasard qui a obtenu le Grand Prix du jury (Ours d'Argent) à la Berlinale 2022. Il a un succès international, habitué des quatre festivals majeurs européens, Cannes, Venise, Berlin, Locarno.

Résumé :

Banlieue de Séoul. Junhee, romancière de renom, rend visite à une amie libraire perdue de vue. En déambulant dans le quartier, elle croise la route d’un réalisateur et de son épouse. Une rencontre en amenant une autre, Junhee fait la connaissance de Kilsoo, une jeune actrice à qui elle propose de faire un film ensemble.

Analyse :

Comme à son habitude, et on ne s’en lasse pas, Hang Sang-soo nous offre un nouveau film plein de grâce, de délicatesse, de subtilité. Un Hang Sang-soo qui nous est familier, qui semble faire des films semblables mais qui sont tous bien différents. Certes on y retrouve un réalisateur, des comédiens, des séances où l’on boit beaucoup de saké ; des films qui parlent de cinéma, manière d’effacer la fiction. Un cinéma très profond derrière une apparente simplicité. Ici il donne la parole principale à une romancière. Le thème du désir est prédominant. La perte du désir d’une comédienne qui souhaite arrêter malgré son succès, le manque de désir d’une écrivaine en panne de création mais qui désire essayer soudain une autre voie, faire un court métrage. Le désir surtout du réalisateur de dire à sa bien-aimée combien il l’aime. Les rencontres des personnages dues au meilleur des hasards sont fructueuses et donnent lieu à des échanges qui certes parlent des choses de la vie, l’amitié, l’amour, mais qui portent sur l’art, la lecture, le cinéma. De longues conversations tournées en plans-séquences ou plans fixes dans un somptueux noir et blanc. Le réalisateur nourrit son film de ces échanges. Le moment des rencontres est jubilatoire. Il donne lieu à une passe d’arme entre la romancière, Junhee, et le réalisateur qu’elle connait (rencontré par hasard bien sûr) à propos de la volonté de la comédienne Kilsoo, (rencontrée elle également par hasard) d’arrêter sa carrière. Junhee prend la défense de Kilsoo, qu’elle ne connait pas, dans sa liberté de choisir ce qu’elle veut faire, ce que le réalisateur déplore. Nait entre elles une complicité, une amitié, une forme de solidarité et le désir de Junhee de faire un petit film avec elle. Dans les dernières scènes le film présente le film de Junhee (le film dans le film !). On quitte le noir et blanc pour de belles couleurs. Apparait à l’écran le beau visage de Kilsoo (incarnée par Kim Min Hee, la compagne du réalisateur) éclairé par un lumineux sourire. Elle compose un bouquet de fleurs. Son mari hors champ dans le film, le réalisateur dans la réalité, lui dit « je t’aime ».

Marie-Jeanne Campana

Autres articles sur ce film




Mentions légales

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier

Secrétariat national, 25 avenue de Lodève, 34070 Montpellier
04 67 92 16 56 - secretariat@pro-fil-online.fr

Contact