logo



PROtestants et FILmophiles

PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain


ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - FESTIVALS






Fiche technique :
Réalisatrice et scénariste: Gurinder Chadha , d’après le livre de Sarfraz Manzoor - Photographie : Ben Smithard - Distribution France: UGC Distribution.

Avec :
Viveik Kaira (Javed), Aaron Phagura (Roops), Nell Williams (Eliza), Kulvinder Ghir (le père), Hayley Atwell (Melle Clay)

Music of my live (Blinded by the light)

Royaume-Uni, 2019, 117min.

Réalisation : Gurinder Chadha

Biographie :

Gurinder Chadha, née au Kenya en 1960, est une réalisatrice, scénariste et productrice britannique d’origine indienne. D’abord reporter à la BBC, elle réalise plusieurs courts métrages avant de faire Joue là comme Beckham en 2002 qui la fera connaître. Music of my life, son huitième film, a été présenté pour la première fois au festival du film américain de Deauville en 2019.

Résumé :

Javed est un adolescent d’origine pakistanaise qui vit à Luton, une petite ville près de Londres. Il rêve de s’en évader pour fuir le racisme, le chômage et l’emprise patriarcale. Lui parviennent alors les chansons de Bruce Springfield…

Analyse :

Ce film d’une réalisatrice anglo-indienne est un patchwork étonnant de plusieurs genres cinématographiques -- comédie de mœurs, film politique, Bollywood, comédie musicale de Broadway -- et l’on ne s’ennuie jamais. L’action se passe dans les années Thatcher, en 1987, dans le contexte d’un chômage qui frappe durement la famille de Javed. Le racisme contre les Pakistanais, les « Pakis » est très présent, vu par les yeux d’un adolescent plus intéressé par son manque de petite amie que par les luttes politiques ou sociétales. Nous ne sommes pas dans un film de Ken Loach ! Grâce à un ami, Javed va découvrir la musique de Bruce Springfield, le Boss, qui pourtant date de l’époque de ses parents mais qui correspond exactement à ses propres préoccupations : vie médiocre dans une ville de province, prégnance des parents, recherche de l’âme sœur… La musique est omniprésente et les paroles des chansons qui apparaissent un peu partout sur l’écran, sont heureusement sous titrées ! Javed, son ami Roops et Eliza, son premier amour sont tout trois des acteurs débutants, apportant beaucoup de fraîcheur et de spontanéité au film. On pourra reprocher un dénouement un peu trop complaisant mais ce film que l’on peut classer dans la catégorie des « feel good movies » fait plaisir et c’est bien l’essentiel qu’il faut retenir.

Jean Wilkowski

Autres articles sur ce film

  • Emission Champ Contre champ du 24 septembre 2019 Jean Lods et Françoise Lods, Jean Wilkowski,


    Mentions légales

    Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier

    Secrétariat national, 25 avenue de Lodève, 34070 Montpellier
    04 67 92 16 56 - secretariat@pro-fil-online.fr

    Contact