logo



PROtestants et FILmophiles

PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain


ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - FESTIVALS






Fiche technique :
Réalisation et scénario : Corneliu Porumboiu - Direction artistique : Arantxa Etcheverria Porumboiu - Photographie : Tudor Mircea - Montage : Roxana Szel - Distribution en France : Diaphana Distribution.

Avec :
Vlad Ivanov (Cristi), Catrinel Marlon (Gilda), Rodica Lazar (Magda), Sabin Tambrea (Szolt)

Les siffleurs (La Gomera)

Roumanie, 2019, 97min.

Réalisation : Corneliu Porumboiu

Biographie :

Corneliu Porumboiu, né en 1975 à Vaslui (Roumanie), est réalisateur, scénariste et producteur roumain. Il étudie à l’Université de Théâtre et de Cinéma de Bucarest. Son premier long métrage 12h08 à l’est de Bucarest a reçu la Caméra d’Or à Cannes en 2006 et son septième film, Les siffleurs, en compétition officielle à Cannes en 2019, est un film noir. 

Résumé :

Cristi, inspecteur de police corrompu par des narcotrafiquants est soupçonné par ses supérieurs et surveillé par ses collègues. Embarqué par la sulfureuse Gilda sur l’île de la Gomera, aux Canaries, il doit apprendre le Silbo, la langue sifflée de l’île pour faciliter l’évasion d’un mafieux dans l’espoir de récupérer des millions cachés. Mais la police et l’amour vont s’en mêler….

Analyse :

Corneliu Porumboiu nous livre un polar très original, inventif et réjouissant. Bien sûr, il respecte les conventions du genre mais il les contourne de toutes les façons. Il y a dans ce film très riche du suspense, de la comédie, de l’humour noir, des références musicales et cinématographiques parfaitement intégrées à l’histoire. 

Respecter les codes n’empêche pas l’auteur de dénoncer les turpitudes de la société roumaine : tous ses personnages qu’ils soient policiers ou mafieux, servent leurs intérêts et eux seuls et ne reculent devant rien pour imposer leur point de vue aux autres : double jeu, manipulations, mensonges, corruption, meurtres. Il dénonce aussi nos sociétés de plus en plus contrôlées où tout le monde doit jouer un rôle avec de réjouissantes scènes où les surveillés manipulent leurs surveillants en parlant le Silbo que seuls leurs complices comprennent ou en jouant la comédie devant les caméras de surveillance.

Ce film est brillant par sa construction en chapitres colorés, consacrés chacun à un personnage, par son utilisation des sons et de la musique, d’Iggy Pop aux airs d’opéra, par ses références cinématographiques, de Rita Hayworth à Psychose.

Et si on ne suit pas forcément tous les détails d’une intrigue pleine de rebondissements, on passe un très bon moment devant ce divertissement de haute volée. 

Dominique Besnard

Autres articles sur ce film

  • Emission Champ Contrechamp du 28 janvier 2020 Jean-Michel Zucker et Jacques Champeaux, Jean Wilkowski, Dominique Besnard,
  • Un bain bouillonnant de films Waltraud Verlaguet
  • La Gomera Waltraud Verlaguet et Jacques Vercueil,
  • Chronique cannoise du 21 mai 2019 Chantal Laroche Poupard


    Mentions légales

    Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier

    Secrétariat national, 25 avenue de Lodève, 34070 Montpellier
    04 67 92 16 56 - secretariat@pro-fil-online.fr

    Contact