logo



PROtestants et FILmophiles

PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain


ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - FESTIVALS






Fiche technique :
Réalisation : Mati Diop - Scénario : Mati Diop et Olivier Demangel - Photographie : Claire Mathon - Montage : Aël Dallier Vega - Musique : Fatima Al Qadiri - Distribution France : Ad Vitam

Avec :
Mama Sané (Ada), Amadou Mbow (Issa), Ibrahima Traoré (Souleiman), Nicole Sougou (Dior)

Atlantique

Sénégal, Belgique, France, 2019, 100min.

Grandprix Cannes 2019

Réalisation : Mati Diop

Biographie :

Née à Paris en 1982, Mati Diop est une actrice et réalisatrice française et sénégalaise, la nièce du grand réalisateur Djibril Diop Mambety. On lui doit notamment cinq courts métrages et un moyen métrage, récompensés par de nombreux prix dans les festivals. Atlantique, son premier long, a obtenu le Grand Prix à Cannes 2019. 

Résumé :

Une fille, Ada,aime un garçon, Souleiman. Or, sous la pression de sa famille, elle doit en épouser un autre.Souleiman, avec des amis, s’embarque sur un bateau de fortune pour rejoindre l’Europe.

Analyse :

Mati Diop a fait un film profondément africain dont le sujet est simple : une histoire d’amours contrariées. Autour de cette intrigue, tout le peuple sénégalais vit devant nous,avec ses côtés positifs et négatifs : la joie de vivre, la musique, l’amitié, l’amour, la beauté des jeunes corps, mais aussi la misère et la corruption. Dakar est un personnage à part entière avec ses rues poussiéreuses et sa foule ; on y voit un maigre troupeau bovin errer dans la poussière et le béton de la banlieue. La religion musulmane est fondamentale,mais à la mode africaine c’est-à-dire largement animiste. Ainsi, l’imam pour chasser les djinns du corps d’une jeune fille lui fait boire une décoction dans laquelle ont trempé des versets du Coran ! Un homme d’affaires riche qui ne paye pas ses ouvriers, se pavane dans sa belle villa, tout en ayantune peur bleue des esprits convoqués par ses employés. L’Atlantique, quant à lui, est toujours présent, magnifique au soleil couchant mais mortel pour les hommes qui partent en piroguespour l’Europe et en particulier pour Souleiman, l’amourde Ada. La tension monte pendant une bonne moitié du film, dans une ambiance d’abord bon enfant, ensuite policière puis progressivement fantastique. En effet, vers la fin apparaissent des fantômes, parmi lesquels ceux des hommes péris en mer, un phénomène fréquent dans la tradition africaine qui mêle les vivants et les morts. Saluons aussi la présence continue d’une magnifique musique sénégalaise qui rythme parfaitement la vie des personnages .Un film foisonnant, plein de rires et de larmes, toujours vivant et sincère.

Jean Wilkowski

Autres articles sur ce film

  • Edito Jacques Champeaux
  • Emission Champ Contrechamp du 22 octobre 2019 Jean Lods et Françoise Lods, Jacques Champeaux,
  • Cinéma et migrations Jean-Michel Zucker
  • Un bain bouillonnant de films Waltraud Verlaguet
  • Cannes : le prix du jury oecuménique Waltraud Verlaguet
  • Emission Champ Contrechamp du 28 mai 2019 Jean-Michel Zucker et Jacques Champeaux, Jean Wilkowski,
  • Festival de Cannes 2019 (7) : Une vie cachée, prix du jury oecuménique Waltraud Verlaguet
  • Chronique cannoise du 18 mai 2019
  • Atlantique Jacques Vercueil et Jean Wilkowski,


    Mentions légales

    Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier

    Secrétariat national, 25 avenue de Lodève, 34070 Montpellier
    04 67 92 16 56 - secretariat@pro-fil-online.fr

    Contact