logo



PROtestants et FILmophiles

PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain


ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - FESTIVALS






Fiche technique :
RĂ©alisation :Luchino Visconti - ScĂ©nario : Visconti et Nicola Badaluccio, d’après l’Ĺ“uvre de Thomas Mann - Musique : Gustav Mahler - Photographie : Pasqualino De Santis - Montage : Ruggero Mastroianni - Distribution France : Warner Bros France.

Avec :
Dirk Bogarde (Gustav Von Aschenbach) - Bjorn Andresen (Tadzio) - Silvana Mangano (la mère de Tadzio) - Marisa Berenson (Madame Von Aschenbach).

Mort à  Venise

Italie, 1971, 131min.

RĂ©alisation : Lucchino Visconti

Biographie :

Luchino Visconti (1906-1976) est un rĂ©alisateur, acteur, scĂ©nariste italien. Après des dĂ©buts en 1936 avec Jean Renoir, il dirige son premier long mĂ©trage en 1942. Il est l’auteur de 22 films dont Senso (1954), Les Nuits blanches (1957, Lion d’argent Ă  Venise), Rocco et ses frères (1960, Prix spĂ©cial de la Mostra). La reconnaissance internationale lui viendra avec Le GuĂ©pard (1963, Palme d’or Ă  Cannes), Les DamnĂ©s (1969) et Mort Ă  Venise (1971). Son oeuvre d’une grande richesse en fait une lĂ©gende du cinĂ©ma.

Résumé :

Venise, annĂ©es 1900. PressĂ© par ses mĂ©decins, le compositeur allemand Gustav Von Aschenbach va prendre quelque repos Ă  l’HĂ´tel des Bains, sur le Lido. Pendant que souffle le sirocco et que bruissent des rumeurs d’Ă©pidĂ©mie de cholĂ©ra, il y fait la rencontre de la BeautĂ©, en la personne d’un jeune noble polonais, Tadzio.

Analyse :

Dans Mort Ă  Venise, qui est parmi ses derniers films, on retrouve toutes les obsessions de Visconti, la vieillesse, la mort, l’amour, sa fascination pour la beautĂ© et la jeunesse. AdaptĂ© d’un roman de Thomas Mann, sensible comme lui Ă  la dĂ©cadence du monde, ce film est un vĂ©ritable chef d’Ĺ“uvre ; un film parfait tant d’un point de vue cinĂ©matographique qu’esthĂ©tique, avec de magnifiques images, des dĂ©cors somptueux, reconstituĂ©s avec le soin et l’art de la prĂ©cision qu’on connaĂ®t Ă  l’auteur. Avec très peu de dialogues, il est essentiellement centrĂ© sur les pensĂ©es de Gustav Von Aschenbach. Ce dernier affirmait Ă  son ami Alfred que la beautĂ© ne peut ĂŞtre spontanĂ©e mais seulement issue de l’imagination de l’artiste et engendrĂ©e par l’art. Et pourtant ! On assiste Ă  la sidĂ©ration du vieux compositeur devant cet adolescent sublime, blond, gracile, d’une beautĂ© pure comme un ange de RaphaĂ«l. Il est l’innocence, la perfection vers laquelle il a tendu toute sa vie dans sa musique. Insoutenable Ă©blouissement de la BeautĂ© illustrĂ© par les vers de Platon, en exergue du film, « Celui dont les yeux ont vu la BeautĂ© A la mort dès lors est prĂ©destinĂ© ». Peu de dialogues, tout se joue dans le regard de ce vieil homme qui exprime le choc de l’Ă©merveillement, la crainte de ce sentiment et finalement son acceptation. Par une sĂ©rie de zooms avant et zooms arrière Visconti parvient Ă  nous sensibiliser au trouble que suscite Tadzio chez le vieil homme. Les lents travellings nous disent la mĂ©lancolie d’un homme malade en fin de vie, touchĂ© par une beautĂ© qu’il n’atteindra jamais comme cet horizon que dĂ©signe Tazdio Ă  la fin du film, silhouette inoubliable qui se dĂ©tache sur un si beau coucher de soleil annonciateur de mort. L’adagietto de la 5èmesymphonie du grand compositeur romantique Gustav Mahler ajoute Ă  la fascination qu’exerce ce film en soulignant son atmosphère mĂ©lancolique, sombre et crĂ©pusculaire.

Il n’est pas facile d’exprimer dans le langage cinĂ©matographique l’Ă©blouissement que provoque l’indicible beautĂ©. C’est tout le talent du rĂ©alisateur qui a crĂ©Ă© ce pur chef d’Ĺ“uvre qu’on a toujours un immense plaisir Ă  revoir. 

Autres articles sur ce film

  • Une fĂŞte du cinĂ©ma Jean-Michel Zucker
  • L'effet rĂ©tro Jean Lods
  • Eaux vives eaux mortes Jean Lods


    Mentions légales

    Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier

    Secrétariat national, 25 avenue de Lodève, 34070 Montpellier
    04 67 92 16 56 - secretariat@pro-fil-online.fr

    Contact