logo



PROtestants et FILmophiles

PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain


ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - FESTIVALS






Fiche technique :

Réalisation : Inarritu Alejandro Gonzales - Scénario : Inarritu, Nicolas Giacobone, Alexander Dinlaris, Armando Bo - Photographie : Emmanuel Lubezki - Montage : Douglas Crise, Stephen Carter - Musique : Antonio Sanchez - Distribution : Twentieth Century Fox France

Avec :

Michael Keaton (Riggan Thomson), Sach Galifianakis (Brandon), Edward Norton (Mike Shiner), Emma Stone (Sam), Naomi Watts (Lesley)

Birdman

Etats-Unis d'Amérique, 2015, 119min.
Oscar 2015 meilleur film et meilleur réalisateur

Réalisation : Alejandro Gonzalez-Inarritu

Biographie :

 

Alejandro Gonzales Inarritu est né à Mexico en 1963. En 1984, il est animateur d’une émission de jazz à la radio et écrit de nombreuses musiques de film. Après quelques courts métrages, il fait une entrée fracassante en 2000 avec Amours chiennes(grand prix de la critique à Cannes). Entre 2003 et 2010 il va enchaîner 3 grands succès : 21 grammesBabel et Biutiful.

Résumé :

 

À l’époque où il incarnait Birdman, le super-héros Riggan Thomson était mondialement connu. Il a maintenant la soixantaine et il tente aujourd’hui de monter une pièce de théâtre à Broadway dans l’espoir de renouer avec sa gloire perdue. Durant les quelques jours qui précèdent la première, il va devoir tout affronter : sa famille et ses proches, son passé, ses rêves et son ego…

Analyse :

 

Le sujet de ce film est double : la description du milieu du théâtre new-yorkais d’une part et le destin de Riggan Thomson d’autre part. La majeure partie du film à Broadway a été tournée au St. James Theâtre, situé sur la 44e rue, en plein Times Square. Nous sommes là au cœur du show business avec ses acteurs mégalos et narcissiques et leurs petites histoires de coucherie, avec les critiques haineux, les spectateurs consommateurs. Mais ce n’est pas la meilleure partie du film et nous avons déjà vu ce sujet mieux traité, par exemple dans La Vénus à la fourrure de Polanski. L’autre volet, le parcours du personnage principal, est bien plus fort et original. Inarritu a choisi un acteur à l’itinéraire similaire, Michael Keaton, qui a connu la gloire au début des années 90 en jouant le rôle de Batman dans les films de Tim Burton, avant de connaître un "passage à vide". Le héros de Birdman n’appartient pas au milieu du théâtre et lutte pour s’imposer. La dimension surréaliste est omniprésente tout au long du métrage. En effet, l’ego de Riggan est si torturé qu’il a parfois bien du mal à distinguer rêve et réalité. De plus, l’ombre de Birdman, l’homme oiseau, son rôle hollywoodien dans les blockbusters où il a triomphé, rôde d’une manière à la fois menaçante et comique. Cette présence apporte une originalité bienvenue dans cette œuvre dont les principaux mérites sont le travail de la caméra et la musique. Tout le film est une succession de très longs plans-séquences dont le premier est remarquable car il se déroule sur plusieurs jours, va des loges au plateau où ont lieu les répétitions, glisse et virevolte autour des personnages sans jamais se faire agressif et sans gros plans comme c’est la mode en ce moment. Nous sommes pris sous le charme de la caméra, un instant de pur bonheur cinématographique. L’autre grand plaisir du film est la bande son. L’un des meilleurs batteurs du monde, le Mexicain Antonio Sanchez – que l’on aperçoit à deux reprises -- a improvisé plus de 60 morceaux pour l’occasion. Le rythme de la musique est intimement lié aux mouvements de caméras qui eux sont liés au cheminement intérieur de Riggan, liant ainsi le tout en un ensemble harmonieux. Il est rare de trouver une symbiose aussi fine entre la musique et l’action. Finalement, et c’est plutôt rare, ce film mérite d’être vu plus pour sa forme que pour son fond.

Jean Wilkowski

Autres articles sur ce film

  • César doit mourir des frères Taviani Christine Champeaux et Jacques Champeaux,
  • Emission Champ Contrechamp du 24 mars 2015 Jean Lods et Françoise Lods, Jacques Champeaux,
  • Emission Cine Qua Non du 18 mars 2015 Maguy Chailley et Dominique Sarda, Claude Bonnet, Hélène Lassale,


    Mentions légales

    Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier

    Secrétariat national, 25 avenue de Lodève, 34070 Montpellier
    04 67 92 16 56 - secretariat@pro-fil-online.fr

    Contact