logo



PROtestants et FILmophiles

PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain


ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - FESTIVALS






Fiche technique :

Réalisation : Lojkine Boris et scénario : Boris Lojkine - Image : Elin Kirchfink - Montage : Gilles Volta - Musique : David Bryant - Production : Zadig films.

Avec :

Justin Wang (Léonard), Endurance Newton (Hope)

Hope

France, 2014
Semaine de la critique, Cannes 2014

Réalisation : Boris Lojkine

Biographie :

Serge Lojkine, né en 1969, est normalien, agrégé de philosophie. Il quitte l’Université et part au Vietnam pour réaliser deux documentaires en 2001 et 2005.Hope est sa première fiction. Ce film a été présenté à Cannes 2014 dans La semaine de la critique et a obtenu le prix des spectateurs 2015 au festival Premiers plans d’Angers.

Résumé :

Alors qu’il traverse le Sahara pour remonter vers l’Europe, Léonard, un jeune Camerounais, vient en aide à Hope, une Nigériane. Dans chaque ville étape, les différentes communautés ont leur ghetto dirigé par une équipe mafieuse qui rançonne ceux qui passent entre leurs mains.  Ils vont tenter de survivre ensemble.

Analyse :

Documentaire ou fiction, c’est le mélange des deux qui rend ce film particulièrement attachant. Les acteurs, tous non professionnels mais vrais migrants, en sont un bon exemple. Pour trouver Léonard, le réalisateur a écumé les ghettos camerounais de Rabat et pour Hope cela fut encore plus compliqué, la quasi-totalité des Nigérianes étant, au Maroc, des prostituées. Est-ce un film d’amour ? Cela n’aurait aucun sens de plaquer une histoire d’amour classique sur un monde où il n’a pas cours. Pendant les deux tiers du film, Léonard et Hope parlent plus d’argent que de sentiments, ils s’accrochent l’un à l’autre sans le désirer, pour eux, c’est la survie qui compte. Ce n’est qu’à la fin, quand le film s’achève, qu’on peut dire que l’on a vu un film d’amour.

La beauté des paysages participe à la force du film, de même les protagonistes parlent souvent des langues différentes ce qui accentue encore la rudesse des rapports entre les personnages.  Une plongée dans un monde que nous ne connaissons pas et cette fine analyse des rapports humains entre les personnages augmente encore, à mon avis, la charge émotionnelle de ce film.

Jean Wilkowski

Autres articles sur ce film

  • Vu à la radio du 18 fév. 2015 Arlette Welty-Domon et Roch Hubert, Dominique Sarda, Claude Bonnet, Chantal Bonnet,
  • Emission Champ Contrechamp du 27 janvier 2015 Jean-Michel Zucker et Jacques Champeaux, Jean Wilkowski,
  • Hope
  • Mon Ciné-Festival 2014 à Montauroux Jocelyne Jeanclaude
  • Le 12° Ciné-Festival en pays de Fayence(du 4 au 9 novembre 2014) Paulette Queyroy
  • Délinquance, immigration, fantastique Françoise Wilkowski-Dehove
  • Cannes : du Septième Art au Septième Ciel Jacques Vercueil
  • Hope Waltraud Verlaguet et Jacques Vercueil,


    Mentions légales

    Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier

    Secrétariat national, 25 avenue de Lodève, 34070 Montpellier
    04 67 92 16 56 - secretariat@pro-fil-online.fr

    Contact