logo



PROtestants et FILmophiles

PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain


ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - FESTIVALS






Fiche technique :

Réalisation : Stephen Frears –Scénario : Steve Coogan, Jeff Pope d’après le roman de Martin Sixsmith- Photo: Robby Ryan- Décors : Alan McDonald- Montage : Valerio Bonelli- Musique : Alexandre Desplat- Son : Oliver Tarney- Distribution : Pathé Distribution

Avec :

Judi Dench (Philomena), Steve Coogan (Martin Sixsmith), Sophy Kennedy Clark (Philomena jeune), Anna Maxwell Martin (Jane), Barbara Jefford (sœur Hildegarde), Ruth McCabe (mère Barbara)

Philomena

Royaume-Uni, 2013, 98min.

Réalisation : Stephen Frears

Biographie :

Anglais né en 1941, Stephen Frears réalise son premier film à l’âge de 30 ans. Puis il se consacre à la télévision avant de revenir au cinéma avec un thriller : The hit. Les films suivants dénotent un regard critique sur la société britannique : Sanny et Rosie (1987), Les arnaqueurs (1990), Héros malgré lui (1992) etc. Avec Les liaisons dangereuses (1988), il livre une adaptation passionnante du roman de Choderlos de Laclos. Plus récemment, des films majeurs : Mrs Henderson présente (2005), The Queen (2006), Tamara Drew (2010) montrent un réalisateur au mieux de sa forme.

Résumé :

Inspiré d’un fait réel, raconté par Martin Sixsmith dans un livre. En 1952, à Limerick (Irlande), une jeune et jolie fille, Philomena, est séduite par un jeune homme. Enceinte, sa famille traditionnelle et scandalisée, l’abandonne aux sœurs du Sacré Cœur, qui vont, au nom de la « morale » chrétienne, non seulement la réduire en esclavage (au même titre que ses consoeurs « recueillies ») mais lui prendre son fils. Adopté, moyennant finances par une famille américaine, voilà ce que découvre Philomena, cinquante plus tard. Va-t-elle le retrouver ?

Analyse :

L’interprétation époustouflante de Judi Dench et de Steve Coogan, tous deux célèbres acteurs dans leur pays, contribuent largement aux charmes du film. On se souvient de The Magdalene Sisters de Peter Mullan (2002) qui avait attiré l’attention et l’indignation générale sur les institutions catholiques irlandaises qui recueillaient les « filles perdues » pour les enfermer et les faire « expier » de leur faute ! Dans sa passionnante et quasi désespérée enquête, Plilomena est aidée par un ancien porte-parole d’un ministre de Tony Blair, devenu journaliste, après avoir été débarqué de manière injuste. La « vieille dame » blessée et l’homme à la force de l’âge, qui vient de vivre un échec cuisant, vont vivre une aventure unique, du couvent des Sœurs (d’où ils sont éconduits sans ménagement) à Washington, dans une relation contrastée de « couple » pseudo parental (elle pourrait être sa mère). Dialogues brillants, avec humour et réflexions profondes sur la vie ; gags et coups de théâtre ; nous nous laissons portés par cette histoire mélodramatique, tout en finesse sentimentale (belle musique d’Alexandre Desplat). L’esprit critique et dénonciateur de Frears s’affirme ici encore, mais dans une sorte de bonheur de filmer des êtres pris dans leurs faiblesses et leurs contradictions. Que dire de la fin du film? La découverte que le fils décédé du sida avait choisi d’être enterré chez les Sœurs est comme la conclusion d’un film policier, comme le dit le cinéaste dans un entretien à Positif. Et le ‘happy end’ s’affirme, malgré la colère de Sixsmith devant les dissimulations et mensonges des ecclésiastiques et grâce à Philomena, grande dame digne malgré sa douleur. Car elle pardonne aux Sœurs et conserve sa foi.

Alain Le Goanvic

Autres articles sur ce film

  • Le pardon : une exploration cinématographique Alain Le Goanvic
  • Quand la foi cache la vérité Roland Kauffmann et Ruth Bald-Grudet,
  • Introduction du dossier Le secret Arielle Domon
  • Le cinéma, critique des religions Françoise Wilkowski-Dehove
  • Festival Chrétien du Cinéma, Montpellier 2016 Maguy Chailley
  • Critique des institutions Jean Lods
  • Un prophète... en son pays ? Jacques Agulhon
  • Philomena Roland Kauffmann
  • Prière et Cinéma Jean Domon
  • Emission Champ Contrechamp du 28/01/2014 Jean-Michel Zucker et Jacques Champeaux, Tatiana Zazulinsky,
  • Les geôlières de la morale Jacques Agulhon
  • Emission Ciné qua non du 22 jan. 2014, + une interview de Ali MOUZAOUI, Arlette Welty-Domon et Jean Domon, Maguy Chailley, Dominique Sarda, Claude Bonnet,
  • Prix du jury INTERFILM Venise 2013 Jury


    Mentions légales

    Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier

    Secrétariat national, 25 avenue de Lodève, 34070 Montpellier
    04 67 92 16 56 - secretariat@pro-fil-online.fr

    Contact