![]() |
PROtestants et FILmophiles |
PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain
ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - FESTIVALS
![]() |
La chute de l'empire américain
de Denys Arcand
(2019)
Avec Alexandre Landry, Maripier Morin, Rémy Girard
Québecois
Dirty Pretty Things
de Stephen Frears
(2003, en DVD depuis 2012)
Avec Audrey Tautou, Chiwetel Ejiofor, Sergi López plus
Britannique

Deux films dont l'un récent, fort contrastés, l'un détendu, l'autre crispant, ont en commun le parcours d'individus qui ne se laissent pas piéger par l’appât du gain. Ce qui demande, bien sûr, du courage.
La chute de l'empire américain a été presque unanimement salué par la presse pour son fond, son humour et sa forme éclectique très réussie. Le récit se situe à Montréal où réside Pierre-Paul Daoust. Docteur en philosophie à une époque où les philosophes sont considérés comme peu rentables, il occupe le poste de chauffeur-livreur dans une compagnie. Sa sagesse lui permet de vivre sans rêver de comptes en banque bien remplis. Il ne résiste cependant pas à se saisir de deux gros sacs de billets abandonnés dans leur fuite par des braqueurs de banque. Police et gangsters sont alors à ses trousses. Le film évolue dans différentes classes de la société ; les malfaiteurs ne sont pas forcément là où on les attend, les plus nantis resteront impunis.
Le film de Stephen Frears Dirty Pretty Things bien que beaucoup plus dramatique, a une certaine parenté avec le précédent. Le héros de ce film, Okwe, est un ancien médecin nigérien, clandestin en Angleterre, qui gagne sa vie avec des petits boulots de jour comme de nuit : chauffeur de taxi, réceptionniste dans un hôtel borgne, où Senay, une jeune turque demandeuse d'asile (n'ayant pas le droit d'occuper un emploi), est femme de chambre. Okwe découvre de sombres agissements à l'intérieur des chambres de l'hôtel, ce qui l'amène à enquêter. Il sera, lui aussi, tenaillé entre la police et la pègre.
Deux personnages masculins, déclassés, pourchassés, qui pourraient être catalogués de 'loosers' par les gagnants d'aujourd'hui, mais qui vont parcourir un chemin vers la liberté en évitant, dans leur ingéniosité, de dangereux obstacles, mais en gardant ferme, une fois décidée, une direction généreuse : les restaurants du cœur où le groupe de petits délinquants et d'une ancienne escort girl, qui entourent Pierre-Paul, se retrouvent pour distribuer la soupe aux SDF, et le sauvetage, par Okwe, de Senay qui avait consenti à une ablation du rein pour payer son passeport.
Nicole Vercueil
|
Siège social, 13 rue du Docteur Louis Perrier, 34000 Montpellier Secrétariat national, 25 avenue de Lodève, 34070 Montpellier |