logo



PROtestants et FILmophiles

PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain


ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - FESTIVALS





Retour vers la page du séminaire 2007

Retour à la page générale des séminaires


Le grand silence de Philippe Gröning

Séminaire 2007

Points de la présentation d’extraits du film « Le Grand Silence » et illustrés par deux extraits : 

Quand on parle de spiritualité, on est peu à peu conduit à évoquer le « désert », thème biblique par excellence. Nous sommes ainsi à l’opposé d’une notion du désert, qui serait un lieu hostile et même un lieu de mort ! « Préparez au désert le chemin de l’Éternel » (Esaïe). Le Christ s’est retiré au désert, Saint Paul a vécu trois ans loin de Jérusalem, après sa Rencontre avec le Christ et avant d’entreprendre ses missions…Et il y a eu les Assemblées du Désert des Camisards ! 

Un film très récent nous permet d’avoir une belle illustration de cette conception du désert. Il s’agit d’une œuvre extraordinaire qui a pour titre : « Le grand silence », de Philippe Gröning, jeune réalisateur, qui, après une attente de 16 ans, a eu l’accord des moines de « La Grande Chartreuse » pour filmer la vie quotidienne au monastère. Il y restera 1 an, vivant comme eux, et filmant au plus deux à trois heures par jour pendant 6 mois. Entre la préparation, le tournage et le montage, il se sera passé cinq ans. La longue maturation se ressent complètement dans cette œuvre, littéralement portée par l’esprit. 

La Grande Chartreuse est aussi appelée "le Désert",… ce qui nous a d’autant plus convaincu que ce film avait toute sa place dans ce séminaire. Des qualités indéniables caractérisent « Le grand silence »: 

Ce qui ponctue le temps, dans cette vie retirée du monde (mais, en fait, au cœur du monde !) c’est la cloche de l’église, son qui traverse l’espace clos et retentit longuement dans nos oreilles et notre être ! 

Pas de musique, pas de commentaires off, pas de lumière artificielle : « Les choix techniques ont une portée métaphysique » (Michèle Debidour), faisant référence à Robert Bresson ! L’éphémère et l’éternité se côtoient sans cesse. Nous sommes au cœur du monde et comprenons que la spiritualité s’enracine dans la fréquentation continue du Présent et dans l’observation de ce qui EST… Et les nombreuses citations bibliques, texte écrit sur l’écran, nous rappellent que Dieu nous appelle et nous attend dans la patience et « un doux et calme murmure ».

Alain Le Goanvic

Autres articles sur ce film

  • Une transmission qui coince ? (J. Lods)
  • La spiritualité - késako ? (W. Verlaguet)
  • Présence de l'absence (J. Lods)
  • Le grand silence (A. Le Goanvic)

    Mentions légales

    Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier

    Secrétariat national, 25 avenue de Lodève, 34070 Montpellier
    04 67 92 16 56 - secretariat@pro-fil-online.fr

    Contact