logo



PROtestants et FILmophiles

PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain


ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - FESTIVALS


Archive des éditos

Edito : février 2013

Gérard

« Gérard », comme l’appelle affectueusement son nouveau compatriote, le président russe, a contribué à mettre le cinéma sous les feux de l’actualité dès le début de l’année peu après qu’un article du Monde posait le problème du système de financement du cinéma français. Dans ce domaine, comme dans d’autres,  certains, et pas seulement Depardieu, seraient trop payés et d’autres pas assez.

Des discussions sont en cours pour adapter le soutien au cinéma à la nouvelle donne numérique et à l’évolution du rôle de la télévision car désormais un film a quatre vies : d’abord en salle pour laquelle il est fait, ensuite à la télévision, puis dans les ventes à l’internationale et enfin en vidéo.

Dans ce contexte chacun se prévaut des extraordinaires succès mondiaux du cinéma français. En 2012, tous les records ont été pulvérisés : 140 millions de spectateurs sont allés voir des films français (+88% par rapport à 2011) d’un bout à l’autre de la planète, selon Unifrance, et Intouchables, Taken 2 et The artist entrent pour 65% dans ce succès ! Aux Etats Unis 

32 millions de billets ont été vendus pour des films français, Intouchables totalisant plus de 19 millions d’entrées, devant l’américain Harry Potter (6,5 millions). 

Françoise Wilkowski-Dehove

Mentions légales

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier

Secrétariat national, 25 avenue de Lodève, 34070 Montpellier
04 67 92 16 56 - secretariat@pro-fil-online.fr

Contact