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Le jury œcuménique décerne son prix à un des films de la compétition internationale.
Le Prix du jury œcuménique est décerné au film
© Festival de Varsovie
Le film raconte le combat pour le bonheur dans un monde archaïque. L’héroïne traverse de graves épreuves et doit sacrifier son bonheur pour sauver ceux qu’elle aime. On comprend comment les règles de l’ordre patriarcal, créées par des hommes, déterminent les décisions des femmes. Le film ouvre un chemin spirituel pour dépasser des traditions séculaires.
Synopsis :
Albanie, 1958. Luana, la fille d’un homme respecté du village, se lie d’amitié avec Agim qui est venu s’installer ici quand sa famille était bannie de la ville par les communistes. Après des années, leur amitié d’enfants se transforme en amour de jeunesse, mais sans perspective d’avenir. Le père de Luana l’a promise, encore enfant, à un autre homme. Quand il apprend l’amour entre Luana et Agim, il se met en colère et organise aussitôt le mariage avec l’homme qu’il avait choisi. Luana se trouve devant un dilemme : soit elle s’enfuit avec son amant en Allemagne en courant le risque d’être arrêtée et probablement tuée par les communistes, soit elle reste fidèle à sa famille.
Une Mention spéciale est attribuée au film
© Festival de Varsovie
Un film comme une fenêtre qui s’ouvre sur la riche tradition du monde de l’Est, objet de la quête d’un jeune homme. Il montre comment des jeunes gens veulent aider les autres et découvre le secret d’un bonheur, un secret qu’on peut ressentir mais ni objectiver ni capter. Un film d’un haut niveau artistique qui partage et célèbre les valeurs humaines.
Synopsis :
Sosuke vit au centre de Tokyo et veut devenir dessinateur de mangas. Son travail sur une histoire entre un chasseur et un loup japonais se trouve dans une impasse. Un jour d’hiver, Sosuke trouve sur le chantier sur lequel il travaille, un crane d’animal. Il l’amène à la maison. Est-ce qu’il pourrait s’agir d’un crane de loup ? « En 2020, le personnage principal, Sosuke, en quête du loup japonais disparu, un crane sous le sol de Tokyo. A l’aide de ce crane il traverse le temps dans le passé de Tokyo et ses morts et apprend la valeur de la vie. » (Masakazu Kaneko)
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