logo

PROtestants et FILmophiles

Festival de Berlin 2017

PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain


ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - FESTIVALS



Retour vers la page du festival

Compétition officielle

Agnieszka Holland © Jacek Poremba

Agnieszka Holland née en 1948 à Varsovie. Après des études à la FAMU de Prague elle a commencé comme assistante de Krzysztof Zanussi et Andrzej Wajda .Elle a collaboré avec le premier sur sa trilogie des trois couleurs. En 1981 elle a émigré à Paris. Depuis elle a réalisé plus de 30 films qui ont gagné de nombreux prix.

Avec : Agnieszka Mandat (Duszejko), Wiktor Zborowski (Matoga), Miroslav Krobot (Boros), Jakub Giersza? (Dyzio), Patricia Volny (Dobra Nowina/Good News), Borys Szyc (Wn?trzak)

Réalisation : Agnieszka Holland en collaboration avec Kasia Adamik Scénario : Olga Tokarczuk, Agnieszka Holland, d'après le roman Der Gesang der Fledermäuse d'Olga Tokarczuk Caméra : Jolanta Dylewska, Rafa? Paradowski

Pokot (Traces*)

d'Agnieszka Holland

Agnieszka Mandat, Miroslav Krobot© Robert Paêka

Un film bien curieux qui se moque des genres, entre comédie policière, fable écologiste et pamphlet féministe, d’après le roman « Le chant des chauves-souris » d’Olga Tokarczuk. Il se passe de drôles de choses dans ce paysage magnifique qui traverse majestueusement les différentes saisons. Duszejko, femme au grand cœur, prend sous son aile la jeune « Bonne Nouvelle » qui est au pouvoir d’un homme méchant, probablement un maquereau, ainsi qu’un jeune épileptique qui risque de perdre son travail si on découvre sa maladie. Elle se lie d’amitié avec deux hommes aussi excentriques qu’elle. Les points d’achoppement ne manquent pas avec les autres villageois, sans doute plus bêtes que méchants, encore que… La quête après les morts suspectes est un prétexte pour des digressions souvent assez truculentes, l’avant-dernière scène est jubilatoire – j’aurais coupé la dernière qui explicite la philosophie du film en montrant une image idyllique accompagnée d’une voix off qui dit à la première personne (celle de la réalisatrice, celle de son personnage ?) qu’elle a grandi dans un monde révolutionnaire où on croyait à la possibilité du changement alors qu’aujourd’hui on se contente du statu quo. Cela n’aurait pas été nécessaire, on avait compris. Mais on passe de bons moments en suivant les aventures farfelues de Duszejko.

Synopsis : Duszejko, femme d'un certain âge, ingénieur de travaux publics à la retraite et actuellement professeur d'anglais bénévole, est dotée d'un fort caractère. Elle vit à la lisière de la forêt dans un petit village de la montagne entre Pologne et Tchéquie. Elle se passionne pour l'astrologie et les animaux, constamment en lutte contre les chasseurs et les braconniers. Un jour, ses deux chiennes adorées ont disparu. Peu après, on découvre son voisin mort, et près de son cadavre des traces de cerf. D'autres hommes meurent de façon bizarre, tous des chasseurs passionnés...

Waltraud Verlaguet

Ce film a gagné le Prix Alfred-Bauer à Berlin 2017

Mentions légales

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier

Secrétariat national, 25 avenue de Lodève, 34070 Montpellier
04 67 92 16 56 - secretariat@pro-fil-online.fr

Contact