logo

PROtestants et FILmophiles

Festival de Berlin 2017

PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain


ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - FESTIVALS



Retour vers la page du festival

Compétition officielle

Stanley Tucci © Parisa Taghizadeh

Stanley Tucci est né en 1960 à Peekskill, USA. Il travaille comme producteur, réalisateur, auteur et acteur et se plaît tant devant que derrière la caméra. Il a reçu deux Emmys, deux Golden Globes et une nomination aux Oscars pour ses films et productions TV. Big Night, son premier film en tant que co-réalisateur, a été montré dans la sélection Cinéma culinaire. The Impostors a été présenté à Cannes. Il est en outre l'auteur de deux livres de cuisine inspiré par ses racines italiennes et l'origine britannique de son épouse Felicity Blunt.

Avec : Geoffrey Rush (Alberto Giacometti), Armie Hammer (James Lord), Clémence Poésy (Caroline), Tony Shalhoub (Diego Giacometti), James Faulkner (Pierre Matisse), Sylvie Testud (Annette Arm)

Caméra : Danny Cohen

Final Portrait

de Stanley Tucci

Armie Hammer, Geoffrey Rush © Parisa Taghizadeh

Par petites touches successives, Stanley Tucci peint le portrait du grand artiste, brillamment interprété par Geoffrey Rush, tout comme celui-ci peint le portrait de son biographe, superposant une couche à l’autre sans jamais se contenter du résultat. Les couleurs aussi se ressemblent par leur discrétion, celles du tableau et celles du film, voire celle des personnages : Giacometti que sa maîtresse appelle « son gris », et son modèle en costume gris. Mais ce dernier, le New-Yorkais James Lord (Armie Hammer) - dont la biographie de Giacometti a inspiré le film - détonne avec ses manières so british au milieu du capharnaüm artistique de l’atelier parisien du peintre aux humeurs excentriques, tout en admirant celui dont il n’arrive pas à comprendre le fonctionnement. Peut-on jamais saisir le génie ? En tout cas il n’est pas facile à vivre, ni pour lui ni pour son entourage. Le tout est plein de tendresse et d’humour.

Synopsis : 1964 à Paris: Alberto Giacometti décide quand on peut travailler, douter, détruire, flirter et rire dans son atelier. C'est un artiste établi, ses œuvres sont vendues à des sommes record. Il cache l'argent dans son atelier. Ce n'est pas la seule raison de ses disputes avec son épouse Annette, car sa maîtresse Caroline reçoit toute son affection. Son frère Diego, également artiste, connaît ses lubbies. Giacometti demande au critique américain James Lord de lui servir de modèle. Les séances, prévues pour une semaine, sont constamment interrompues par des visites au bistro ou des sorties en promenade et s'éternisent. Lord décale plusieurs fois son vol retour.

Waltraud Verlaguet

Mentions légales

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier

Secrétariat national, 25 avenue de Lodève, 34070 Montpellier
04 67 92 16 56 - secretariat@pro-fil-online.fr

Contact