logo

PROtestants et FILmophiles

Festival de Berlin 2017

PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain


ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - FESTIVALS



Retour vers la page du festival

Compétition officielle
Portugal/France 2017

Teresa Villaverde © Alce Filmes

Teresa Villaverde est née en 1966 à Lisbonne. D'abord comédienne et collaboratrice de projets de théâtre, elle devient l'assistante de Paulo Rocha, João Canijo et José Álvaro Morais. Depuis 1990 elle se tourne vers la réalisation. A idade maior a été montré en 1991 à la Berlinale. Avec Os Mutantes en 1998 elle gagne la reconnaissance internationale. Elle a tourné presqu'une dizaine de films depuis.

Avec : João Pedro Vaz (Vater), Alice Albergaria Borges (Marta), Beatriz Batarda (Mutter), Clara Jost (Júlia), Tomás Gomes (João), Dinis Gomes (Aalfischer), Ricardo Aibéo (Jaime), Simone de Oliveira (Avó), Rita Blanco (Sílvia)

Caméra : Acácio de Almeida

Colo

de Teresa Villaverde

Alice Albergaria Borges, João Pedro Va © Berlinale 2017

Quel film sombre ! Dans tous les sens du terme. J’ai souvent remarqué que dans les films du Portugal, pays de soleil, on voit si peu de lumière et de couleurs. Quand il fait jour, une lumière fade plonge tout dans la grisaille, quand il fait nuit, lumière artificielle ou pas, tout est gris de toute façon.

La situation économique, certes ; le chômage qui fait des dégâts, une jeune fille avec ses problèmes d’adolescence entre scarifications, drogue, petit-ami et une amie enceinte. Aucune issue ne semble se dessiner si ce n’est la volonté du père au chômage de s’occuper de l’enfant à venir de l’amie de sa fille - qu’il vient de sauver du suicide - alors que sa propre fille trouve refuge dans une cabane de pêcheur sur laquelle la caméra, lors du dernier plan, fait un zoom avant puis arrière, au crépuscule. Les volets sont clos… Rideau ?

Est-ce qu'avec l'amélioration de la situation économique du Portugal on aura droit à des films plus gais ?

Synopsis : Un père, une mère et une fille au Portugal sont ratrappés par la crise économique que traverse le pays. Petit à petit elle détermine la vie de la famille tandis que le bel appartement témoigne de temps meilleurs.

Waltraud Verlaguet

Mentions légales

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier

Secrétariat national, 25 avenue de Lodève, 34070 Montpellier
04 67 92 16 56 - secretariat@pro-fil-online.fr

Contact