logo

PROtestants et FILmophiles

Festival de Berlin 2019

PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain


ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - FESTIVALS



Retour vers la page du festival


Avec Natalia de Molina, Greta Fernández © Netflix

Isabel Coixet est née en 1960. Après un diplôme d'Histoire Contemporaine elle se tourne vers le cinéma. En 1996 elle réalise Des choses que je ne t'ai jamais dites et en 1998 L' Heure des nuages. Suivent Ma vie sans moi (2003) et The Secret life of words (2006). Elle tourne des documentaires ainsi que des clips musicaux, et participe à Paris, je t'aime. Suivent Lovers (2008), Carte des sons de Tokyo. Parmi ses films suivants, citons Personne n'attend la nuit présenté en ouverture de la Berlinale en 2015, et The Bookshop présenté lors de la Berlinale 2018.

Elisa et Marcela (Elisa y Marcela)

Réalisé par : Isabel Coixet, Espagne 2019, 113 min.

Natalia de Molina, Greta Fernández © Netflix

Synopsis : Espagne autour de 1900. Elisa et Marcela s’aiment depuis qu’elles ont été à l’école ensemble. Un amour lesbien est à l’époque un sacrilège, mais elles restent ensemble en risquant gros. Un hymne à la passion, la dignité et la capacité à résister.

Le noir et blanc nous rappelle que c’était il y a longtemps. Mais le générique de fin nous dit que le mariage homosexuel n’est permis en Espagne que depuis 2005.

La réalisatrice filme ses personnages avec beaucoup de tendresse, tout en montrant la dureté des conditions de vie de l’époque. Devant l’hostilité des habitants Elisa va se déguiser en homme et arrive à épouser Marcela. Mais elles sont découvertes. Elles arrivent à s’échapper vers le Portugal où elles sont incarcérées, puis libérées grâce à la compréhension d’un juge qui plaide leur cause devant le gouverneur – qui est ravi de jouer un tour aux Espagnols.

Parfois un peu long – mais à l’époque la vie n’était pas aussi frénétique que maintenant – très esthétique, le générique nous apprend qu’il s’agit d’une histoire réelle et que leur mariage n’a jamais été révoqué.

Waltraud Verlaguet

Mentions légales

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier

Secrétariat national, 25 avenue de Lodève, 34070 Montpellier
04 67 92 16 56 - secretariat@pro-fil-online.fr

Contact