logo

PROtestants et FILmophiles

Festival de Berlin 2018

PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain


ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - FESTIVALS



Retour vers la page du festival

Rupert Everett © Wilhelm Moser


Réalisation et scénario : Rupert Everett

Caméra : John Conroy

 

AVEC :

Rupert Everett (Oscar Wilde), Colin Morgan (Alfred Bosie Douglas), Edwin Thomas (Robbie Ross), Colin Firth (Reggie Turner), Emily Watson (Constance Holland), Tom Wilkinson (le père Dunne), Benjamin Voisin (Jean), Antonio Spagnuolo (Felice), Tom Colley (Maurice Gilbert), Béatrice Dalle (Manager Café Concert)

Happy Prince

de Rupert Everett, Sélection Berlinale Spécial 2018 (Allemagne, Belgique, Italie 2017, 105min)

Rupert Everett © Wilhelm Moser

Oscar Wilde est mourant. La fin de la vie de l’auteur passe devant ses yeux sous forme de bribes, ses excès, ses amours, des bouts d’histoires (dont celle, très belle, du prince heureux) qu’il raconte ou qu’il déclame, la fidélité de quelques amis, un kaléidoscope de situations de la société demi-mondaine de la fin du XIXe siècle entre permissivité et arrangement avec la moralité officielle d’une époque où l’homosexualité était un crime. Le générique nous apprend qu’en 2017, grâce à la loi Alan Turing, Oscar Wilde a été grâcié à titre posthume parmi une centaine de milliers d’autres.

Rupert Everett a écrit le scénario, réalisé le film et joué le rôle d'Oscar Wilde.

Synopsis : A la fin du XIXe siècle, Oscar Wilde est le chéri de la société londonienne, plein d’humour – et de scandales. Mais son homosexualité finit par trop choquer et il est envoyé en prison. A sa sortie, malade et couvert de dettes, il part pour Paris. Après avoir essayé, sans trop d’y mettre du sien, de se réconcilier avec son épouse, sa relation avec le jeune Lord Douglas le plonge dans le désastre. Tout ce qui lui reste, ce sont ses histoires drôles qui lui assurent l’affection de deux garçons de la rue. Grâce au support de quelques amis fidèles qui essaient de le protéger de ses propres excès, il garde son humour jusqu’à la fin.

Waltraud Verlaguet

Autres articles en ligne pour The Happy Prince :

Mentions légales

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier

Secrétariat national, 25 avenue de Lodève, 34070 Montpellier
04 67 92 16 56 - secretariat@pro-fil-online.fr

Contact