logo

PROtestants et FILmophiles

Festival de Montauroux 2016

PROmouvoir les FILms dont la qualité artistique et humaine aide à la connaissance du monde contemporain


ACCUEIL - QUI SOMMES-NOUS ? - ACTIVITES - PUBLICATIONS - GROUPES - CRITIQUES DE FILMS - RADIO - FESTIVALS



Retour vers la page du festival

NB. Les opinions exprimées dans ces billets d'humeur n'engagent que leurs auteurs respectifs et ne reflètent pas celle, concertée et argumentée, de l'ensemble du jury

Baccalauréat

de Cristian Mungiu

Dans un Roumanie ravagée par l'incivisme et la corruption, Roméo, chirurgien, met tout en œuvre pour que sa fille Eliza puisse aller faire sa vie dans un autre pays. Mais pour y parvenir, cet homme qui se voulait intègre finit par se vautrer lui aussi dans la boue ambiante.

Le recours systématique aux plans séquence renforce le caractère quasi documentaire de cette fiction-dénonciation. Angoisses, menaces, rebondissements et mystères relancent, quitte à friser l'artificiel, un récit qui sans cela pourrait, à force de grisaille et d'ambiance sinistrée, décourager à la longue les spectateurs. Outre une peinture sensible des relations entre le héros et ses partenaires de vie (sa fille, sa femme Magda et sa maîtresse Sandra), la présentation par les personnages de la corruption comme une nécessité incontournable (aucune forfanterie, chacun cherche à s'excuser d'y avoir recours comme seul moyen d'accéder à des besoins légitimes) met en place une interrogation ici exacerbée, mais de portée plus générale : comme rester juste dans un monde trop injuste ?

Jacques Vercueil

Autres articles en ligne pour Baccalauréat (Bacalaureat) :

Mentions légales

Siège social, 40 rue de Las Sorbes, 34070 Montpellier

Secrétariat national, 25 avenue de Lodève, 34070 Montpellier
04 67 92 16 56 - secretariat@pro-fil-online.fr

Contact